6 MAI : Journée de visibilité lesbienne

Organisée en collaboration avec le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ) et le Centre de Solidarité Lesbienne (CSL), la Journée de visibilité lesbienne 2018 se tiendra le 6 mai de 10h à 17h à L’Écomusée du fier monde.

L'évènement, qui s’adresse à toutes les femmes de la diversité sexuelle, explorera cette année les “Annales lesbiennes”, un thème porteur d’Histoire et de tabous.

À travers différents ateliers et conférences, la Journée exposera l’histoire de la culture lesbienne-inclusie en explorant les réalités et enjeux actuels.

Seront présentes à cette journée, notre invitée d’honneur Gabrielle Bouchard, présidente de la fédération des femmes du Québec, sans oublier des conférencières telles que Line Chamberland, professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, Martine Roy, militante et activiste auprès de la communauté depuis plus de vingt ans et Lani Trilene, intervenante au CSL. Afin d’aborder la double thématique de la journée, des ateliers d’éducation sexuelle seront présentés par la sexologue Marie-Edith Vigneau. Mentionnons aussi la présence de kiosques représentant des organismes communautaires LGBTQ+ montréalais, sans oublier des figures politiques, dont Mme Manon Massée, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole de Québec Solidaire et Mme Hélène Laverdière, députée NPD de Laurier – Ste-Marie.

La Journée de visibilité lesbienne se tient annuellement depuis 1982 afin de notamment, contrer la lesbophobie, explique Julie Antoine, directrice générale du RLQ - Réseau des Lesbiennes du Québec – Femmes de la diversité sexuelle : « Cette journée existe encore aujourd’hui, puisqu’il y a un besoin. Si les femmes de la diversité LGBTQ+ bénéficient des avancées juridiques des dernières années, dans les faits, ces femmes n’ont pas les mêmes conditions de vie que les personnes hétérosexuelles et les hommes cis homosexuels. Les femmes LGBTQ+ sont encore invisibles dans la sphère publique et elles doivent prendre leur place. La Journée de visibilité lesbienne est un moment privilégié pour ces femmes d’investir un lieu d’échanges et de réflexions et, de ce fait, d’acquérir du pouvoir. Cet événement rassembleur propose des conférences, des activités, des services et des ressources exclusivement pour les femmes de la diversité sexuelle et vise nécessairement à contrer la LGBTphobie envers ces femmes. Un rendez-vous annuel pour les femmes LGBTQ+, créé par et pour elles. Une journée unique en son genre, à ne pas manquer! »

Pour plus d’informations : www.rlq-qln.ca

Pour des demandes d’entrevues et du matériel visuel, veuillez contacter:

Julie Vaillancourt, Responsable des communications
RLQ - Réseau des lesbiennes du Québec - Femmes de la diversité sexuelle
julie.vaillancourt@rlq-qln.ca | 438-929-6928

 

Partagez partager