La Fédération des maisons d'hébergement pour femmes salue les recommandations du rapport du Comité d’expertes et experts pour l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale dévoilées ce matin.
Agir ensemble pour sauver des vies : communiqué de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes sur le dévoilement du premier rapport du Comité d'examen des décès liés à la violence conjugale.
Le documentaire Sortir de l'Ombre de la cinéaste Gentille M. Assih sera lancé en première mondiale, gratuitement et en exclusivité sur ONF.ca, le mercredi 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dans le cadre des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes.
13 novembre 2020…le beau temps semble terminé pour de bon. Il fait gris, sombre, c’est lourd… Lourd comme depuis des mois… lourd comme depuis la pandémie.
Une lettre ouverte de la Maison Regard en Elle.
La mobilisation de la Marche mondiale des femmes se conclut chaque année avec un grand rassemblement, mais cette année, pandémie oblige, les féministes ont effectué leurs revendications sur le web.
Souhaitant actualiser les fondements de l’intervention féministe, tels que présentés dans l’ouvrage collectif de Corbeil et Marchand (2010), une équipe de recherche s’est réunie afin de poursuivre la réflexion et proposer une nouvelle modélisation de l’intervention féministe à l’ère de l’intersectionnalité.
Comme à chaque année, l'équipe est très enthousiaste de vous présenter un résumé des activités entreprises durant l'année 2019-2020. Une chose est sûre, la FMHF n'a pas chomé !
Alors que la pandémie confine aussi les violences derrière des portes closes, la FMHF donne la parole aux cégépiens contre les violences envers les femmes! Trois vignettes proposent une sélection de réflexions des jeunes, engagés pour un vrai changement.
La ministre de la Justice Sonia LeBel a déposé son très attendu projet de loi visant à abolir le délai de prescription pour les poursuites des victimes d’agressions sexuelles et autres formes de violences au civil.
À la suite de la publication du rapport du coroner concernant le décès de Mme Daphné Huard-Boudreault, assassinée le 22 mars 2017 par son ex-conjoint, les partis de l'opposition ont déposé une motion à l'Assemblée nationale pour une meilleure prise en compte des outils permettant de prévenir les féminicides.
Je suis désolée, mais je ne suis plus capable d’entendre cette phrase. En fait, c’est devenu une musique chaotique qui me donne mal à la tête. Je ne suis pas une personne pessimiste, au contraire… mais entendre ça continuellement, a simplement pour effet d’invalider mon état.
Comment soutenir des victimes de violence conjugale en contexte de télétravail ? Le comité d’encadrement du projet « Vers une politique de travail en violence conjugale », mené dans le cadre du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et composé de la professeure en sciences juridiques Rachel Cox, du Centre Femmes aux 4 Vents, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) Côte-Nord et de la Maison des femmes de Baie-Comeau s’est penché sur la question.
Suite au confinement partiel et à l'état d'urgence déclaré par le gouvernement provincial, les maisons d'hébergement sous l'égide de la FMHF répondent présentes à l'appel.
Montréal, le 10 mars 2020. La Fédération des maisons pour femmes (FMHF) salue l’engagement du gouvernement et est soulagée que des sommes soient enfin investies afin de lutter contre les violences envers les femmes.
À l’approche du budget 2020, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes souhaite rappeler l’urgence d’un réinvestissement massif et récurrent au sein du réseau des maisons d’hébergement pour femmes.
Soutenue par les 3 partis d’opposition, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) a interpellé le premier ministre et son gouvernement sur la place réservée aux femmes violentées et leurs enfants dans l’ordre de ses priorités politiques.
La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a dévoilé ce matin ses cinq revendications devant les bureaux montréalais de la Ministre responsable de la Condition féminine, Madame Isabelle Charest.
La FMHF était très fière d'être reçue par le ministre des Finances dans le cadre des consultations pré budgétaires. Les besoins des maisons d'hébergement sont exponentiels et les attentes sont grandes.
Une femme est tuée par son conjoint. Ce n’est pas un « crime passionnel » ni un « drame familial », mais un féminicide : voilà comment on parle du sujet dans les médias en Espagne, pays à l’avant-garde de la lutte contre les violences faites aux femmes.