19 au 25 octobre : participez à la semaine de l'action communautaire autonome

MONTRÉAL, le 15 octobre 2014 – C’est avec une grande fierté que la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) s’associe à la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) qui se tiendra cette année du 19 au 25 octobre prochains. Plus que jamais, il est essentiel de mettre de l’avant le travail et les pratiques du milieu communautaire.

Alors que le gouvernement québécois s’engage dans une révision majeure de la fiscalité et des programmes, le mouvement d’action communautaire autonome (ACA) souhaite collectivement lui faire part de ses inquiétudes face aux coupes draconiennes qui semblent se profiler à l’horizon. Les organismes d’ACA occupent une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans eux, des centaines d’activités et de services ne seraient plus offerts. Déjà à bout de souffle et sous financés, les coupures gouvernementales envisagées leur font craindre le pire. La créativité a ses limites pour parer aux surcharges de travail et à la croissance des besoins.

Les 3 000 organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux, représentée par la Table, dénoncent les coupures actuelles et à venir du gouvernement québécois. Sans surprise, la population touchée par ces choix politiques cognera aux portes des organismes. Cela dit, dues aux difficultés financières et à la demande accrue, ces portes pourraient être closent. Rappelons que ces organismes revendiquent, avec la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire, une augmentation de 225 millions $ annuellement pour réaliser pleinement leur mission. 

Voilà pourquoi nous ferons valoir collectivement durant la SNV-ACA que le mouvement communautaire autonome est une ressource vitale pour les Québécoises et Québécois et qu’il est bien ancré dans nos communautés. Nous souhaitons créer un moment de solidarité et démontrer notre volonté de contribuer à ce que la société québécoise évolue dans un contexte propice à son développement. 

Du 19 au 25 octobre, la Table s’associe au Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), porteur principal de la semaine, et invite tous les citoyens et citoyennes à être au rendez-vous pour participer aux activités qui ont été planifiées, et ce, partout au Québec. Nous démontrerons, comme le veut le slogan de la semaine qu’«il y a de l’ACA ici! » et que « l’action communautaire autonome, c’est ici et partout! » 

Le coup d’envoi de la SNV-ACA 2014 se donnera dans le cadre d’une conférence de presse à Montréal, le 20 octobre à compter de 9 h.Toutes les informations sur cet événement et sur l’ensemble de la SNV-ACA sont disponibles sur le tout nouveau site web créé pour l’occasion : www.snv-aca.org.

- 30 -

La Table réunit 39 regroupements provinciaux, dont la FMHF, actifs à la grandeur du Québec, et qui abordent la santé et les services sociaux sous différent angles (les femmes, les jeunes, l’hébergement, la famille, les personnes handicapées, les communautés ethnoculturelles, la sécurité alimentaire, etc.) et différentes problématiques liées à la santé (la santé physique ou mentale, la sécurité alimentaire, la toxicomanie, etc.). Lieu de mobilisation et de concertation, la Table développe des analyses critiques sur le système de santé et de services sociaux en général, de même que sur toute politique pouvant avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. Par ses membres, elle rejoint plus de 3 000 organismes communautaires autonomes, œuvrant principalement dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Pour information

Kim De Baene

Tél: 514-222-4912

Partagez partager