3ème Conférence mondiale des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence

Du 3 au 6 novembre 2015 à La Haye, aux Pays-Bas, s’est tenue la 3ème Conférence mondiale réunissant le Global Network Women's Shelters, réseau international de maisons d’hébergement pour femmes.

Objectif principal

L’objectif de la 3ème Conférence mondial était de fournir une plateforme pour apprendre et partager des expériences. Ces échanges visaient à contribuer à une approche mondiale et systémique de lutte contre la violence envers les femmes et leurs enfants, afin d’augmenter la sécurité, l’indépendance et la force des femmes dans le monde. La conférence est une plateforme pour créer une nouvelle coopération internationale formelle et informelle, agrandir le Réseau international des maisons d’hébergement et traduire les engagements en actions. En 2015, elle a permis d’insuffler un coup de fouet à un but commun : mettre fin à toute violence envers les femmes.

« L'objectif du Global Network of Women’s Shelters est de créer un monde où les femmes et leurs enfants peuvent vivre sans violence et sans discrimination et peuvent non seulement acquérir des connaissances, mais aussi avoir la liberté d'utiliser ces dernières pour construire leurs propres vies », déclare Bandana Rana, présidente du Global Network of Women’s Shelters.

Réunir les parties prenantes

La conférence a réuni entre 1500 et 2000 militant-e-s (femmes et hommes) engagé-e-s dans la lutte contre la violence conjugale et la violence envers les femmes partout dans le monde. Elle visait principalement à réunir des professionnel-le-s des structures d’accueil pour femmes et d’autres ONG travaillant directement en prévention de la violence et le soutien aux victimes. L'ONU, dont l'ONU Femmes et le FNUAP, figurait comme partenaire de cette rencontre. De nouveaux partenaires étaient bienvenus, car il est essentiel de créer des réseaux entre organismes coopératifs, scientifiques, gouvernements, et milieu d’affaires aborder efficacement le problème de la violence.

Une compilation des vidéos de l’événement est disponible en ligne

Les présentations sont aussi téléchargeables sur le site de la conférence

Partagez partager