Le Conseil du statut de la femme se penche sur la parité entre les hommes et les femmes dans les instances décisionnelles.

Le Conseil du statut de la femme a publié, la semaine dernière, la compilation nationale des Tableaux statistiques 2014 sur la présence des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels et consultatifs. Cette collecte de données a été réalisée en collaboration avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.

Ces documents mettent en lumière des données nationales et régionales en matière de représentation des hommes et des femmes dans les lieux de pouvoir. On remarque qu’en 2014, seulement 11 des 23 instances analysées se situent dans la zone de mixité égalitaire (entre 40 % et 60 %), une situation presque identique à celle de 2011.

La parité entre les femmes et les hommes dans les instances est encore en progression. Les femmes constituent la moitié de la population québécoise et pourtant, leur poids relatif ne se reflète pas encore dans les lieux décisionnels. Plusieurs instances n’atteignent même pas la proportion de 30 %, ce qui représente la masse critique minimale pour que les femmes exercent une réelle influence sur les réflexions et les décisions qui toucheront l’ensemble de la société. Il est donc nécessaire de continuer à déployer des efforts pour favoriser l’accessibilité des instances aux femmes qui souhaitent s’y investir, tout en continuant de convaincre celles qui hésitent à jouer un rôle public. 

La compilation nationale est accessible en ligne au www.placealegalite.gouv.qc.ca. Les 21 tableaux régionaux seront publiés au cours des prochaines semaines. 

Partagez partager