Déjeuner des hommes - 2nde édition ! vidéo disponible !

La seconde édition du Déjeuner des hommes pour l'élimination des violences envers les femmes s'est déroulée le mardi 29 novembre à Montréal.

POUR REVOIR LE DÉJEUNER DES HOMMES - DEUXIÈME ÉDITION, CLIQUER ICI 

PHOTO: Pour voir les photos du Déjeuner des hommes, cliquer ici  (crédits photo : Maxime Dugot)

MANIFESTE: Pour lire le Manifeste des hommes alliés pour l'élimination des violences envers les femmes et les enfants, cliquer ici !  

Et rendez-vous le 24 novembre prochain pour notre troisième édition. Vous pouvez d'ores et déjà communiquer avec nous si vous êtes intéréssés à participer ! 

Nous souhaitons que cet événement soit un moment charnière de la lutte contre les violences envers les femmes dans la province. 

Contexte 

Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes ont lieu chaque année au Québec et au Canada du 25 novembre, journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU, au 6 décembre, journée nationale de commémoration de la tuerie de Polytechnique. Les 12 jours d’action s’inscrivent dans la campagne internationale des 16 jours d’action contre la violence envers les femmes. Malgré des avancées significatives, beaucoup de travail reste à faire pour que l’égalité de droit stipulée dans les textes devienne l’égalité de fait tant attendue. Les femmes représentent encore près de 85% des victimes de violence conjugale et plus de 95% des victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle. Seules 22% des victimes de violence conjugale et 5% des victimes d’agressions sexuelles portent officiellement plainte. Selon l’OMS, une femme sur trois vivra de la violence au cours de sa vie, trois fois plus si elle est autochtone.

Devant ces constats, nous souhaitons innover. Surtout, nous concluons qu’il est impératif d’impliquer les hommes dans la lutte contre les violences envers les femmes et les enfants, sans quoi le combat est perdu d’avance.  

L'évènement 

L’objectif de cet événement est de réunir des hommes d’influence afin de favoriser une discussion sur le travail à effectuer collectivement pour contrer les violences envers les femmes, de créer des réseaux et d’affirmer la volonté de tous de mettre fin à ces violences. Il s’agit d’une conversation conviviale entre hommes, dans le but d’amorcer des pistes de solution pour mettre fin à ce fléau.

En effet, les violences envers les femmes sont malheureusement toujours d’actualité : qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques. Au Québec, une femme sur trois a été victime d’au moins une agression sexuelle depuis l’âge de 16 ans, d’après le ministère de la Sécurité publique.

Cependant, ces violences ne sont pas une « affaire de femme ». C’est une calamité qui affecte la société entière, et sur laquelle les hommes, en tant que chefs d’entreprise, décideurs politiques, chercheurs, sportifs, père, frère, fils ou cousin, doivent avoir un impact déterminant. Le Déjeuner des hommes 2015 fût un événement riche et inspirant, récompensé d’une dizaine de parutions médiatiques. Le bilan est extrêmement positif et nous souhaitons apporter pour cette seconde édition une résonnance encore plus grande afin de sensibiliser un large public.

Monsieur Will Prosper assurera l’animation de cet événement. L’auditoire sera formé de cinq panelistes et d’une quarantaine d’hommes d’influence intéressés et investis dans le débat. Nous prévoyons de web-diffuser l’événement et d’organiser un point de presse à la sortie.

 

Ce déjeuner sera un événement marquant de l’édition 2016 de la campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes.

QUOI : Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes
OÙ : Montréal  - Maison du développement durable 
QUAND : 29 novembre de 8h30 à 11h15

La première édition du Déjeuner des hommes fût véritable momentum dans le dialogue sur les violences envers les femmes. Cet événement d’importance permet de marquer clairement un soutien indéfectible à la lutte contre les violences envers les femmes. Quelques nouveautés feront leur apparition pour cette seconde édition, pour une expérience encore plus enrichissante !

Thématiques abordées 

  • Pourquoi êtes-vous présent aujourd'hui? 
  • Qu’est-ce qui vous indigne en matière de violence envers les femmes ?
  • Que peut-on faire individuellement et collectivement afin de faire cesser les violences envers les femmes ?

Pour lire le communiqué : cliquez ici

 

Pour de plus amples renseignements, prière de contacter: 

JOUVE Adeline 
communication@fede.qc.ca
514 878 9757 / 225

Et rendez-vous le 24 novembre prochain pour notre troisième édition. Vous pouvez d'ores et déjà communiquer avec nous si vous êtes intéréssés à participer ! 

 Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine.

Partagez partager