Toutes les actualités

Canada: 76 % des victimes d'homicides domestiques sont des femmes

10 Décembre 2018

Plus des trois quarts des victimes d'homicides domestiques au Canada sont des femmes, révèle un rapport publié jeudi, et l'appartenance à certains groupes démographiques augmente encore davantage le risque de mort violente.

Violence envers les femmes : ne nous résignons pas

04 Décembre 2018

Le 26 novembre dernier se tenait au Collège de Rosemont la 4e édition du Déjeuner des hommes alliés contre les violences faites aux femmes, organisé par la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF).

Le domicile, «l'endroit le plus dangereux» pour les femmes

27 Novembre 2018

Plus de la moitié des femmes assassinées dans le monde en 2017 ont été tuées par leur compagnon ou des membres de leur famille, ce qui fait du domicile «l'endroit le plus dangereux pour une femme», selon une étude de l'ONU publiée dimanche.

12 jours d'action : les femmes violentées manquent de services au Québec !

24 Novembre 2018

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance demain une campagne de sensibilisation soulignant le manque de services pour les femmes violentées.

Déjeuner des (jeunes) hommes contre les violences envers les femmes : Vidéo disponible !

23 Novembre 2018

Visionnez en direct la quatrième édition du Déjeuner des hommes ! 

Déjeuner des hommes : la violence au menu

23 Novembre 2018

Le lundi 26 novembre en matinée aura lieu, au Collège Rosemont, le quatrième Déjeuner des hommes. 

Déjeuner des (jeunes) hommes contre les violences envers les femmes : 4ème édition !

19 Novembre 2018

La Fédération des maisons d'hébergement pour femmes et le Collège Rosemont sont fiers d'annoncer la nouvelle édition du Déjeuner des hommes ! 

Un appel au 911 à glacer le sang, une semaine avant sa mort

05 Novembre 2018

Le 24 juillet 2015, une semaine avant sa mort, Cheryl Bau-Tremblay, une jeune femme de 28 ans et enceinte de 20 semaines, a appelé le 911 pendant une altercation avec son conjoint qui s'est envenimée. Elle venait de lancer un ultimatum à son conjoint alcoolique Alexandre Gendron.

Quand le milieu de travail se mêle de la violence conjugale

31 Octobre 2018

En juillet dernier, la Nouvelle-Zélande a créé un congé spécifique pour les victimes de violence conjugale: 10 jours payés pour leur permettre d’échapper à leur foyer sans craindre de perdre leur emploi. Au Québec comme ailleurs, les législateurs·trices commencent à reconnaître que le milieu de travail doit favoriser l’émancipation des survivant·e·s.

Violences conjugales : la légitime défense différée est-elle la solution ? Réponses en France et au Canada

31 Octobre 2018

C’était il y a quatre ans. Jacqueline Sauvage était condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué le 10 septembre 2012 son mari qui la battait et abusait de ses enfants depuis des années.

#ellesaussi

23 Octobre 2018

Billet de Pascale Navarro | Nous devons en faire plus pour aider les femmes vulnérables.

Une responsabilité envers les femmes

18 Octobre 2018

À François Legault, Premier ministre du Québec,

Quand les hommes s'expriment contre les violences faites aux femmes

18 Octobre 2018

La FMHF lance une série de 6 capsules pour promouvoir l'engagement des hommes alliés contre les violences envers les femmes et les enfants.

L’action communautaire victime de l’austérité

18 Octobre 2018

Travailler au sein d’un organisme d’action communautaire autonome (ACA) s’avère la plupart du temps très stimulant. 

10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : Qu’en pense François Legault ?

18 Octobre 2018

Montréal, le mercredi 17 octobre 2018.  Ce matin étaient réunies plus de 150 représentantes de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes afin d’interpeller le nouveau premier ministre et son gouvernement sur le sort réservé aux femmes violentées dans l’ordre de ses priorités. 

FIFI 2018, collaborer pour mieux intervenir !

18 Octobre 2018

Les 16 et 17 octobre 2018 s'est tenu le Forum sur l'intervention féministe intersectionnelle "Collaborer pour mieux intervenir : créer des ponts et outiller les milieux pour accompagner les femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales".  

La CAQ pressée par des organismes de combattre les violences conjugales

18 Octobre 2018

Québec a échoué à protéger les femmes de la violence conjugale, d’après la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF). 

Unies pour soutenir les victimes de #MeToo

16 Octobre 2018

Les représentantes des quatre partis politiques à Québec, Ruba Ghazal, Hélène David, Véronique Hivon et Lise Lavallée, ont uni leurs voix pour les victimes d’agressions sexuelles.

Les refuges pour femmes itinérantes débordent à Québec

09 Octobre 2018

Les refuges pour femmes débordent à Québec et un peu partout en province. Au YWCA de la capitale, des femmes itinérantes ont été refusées à plus de 1000 reprises depuis le début de l'année.

Le Nobel de la paix à deux héros de la lutte contre les violences sexuelles

05 Octobre 2018

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe État islamique, deux champions de la lutte contre les violences sexuelles employées comme « armes de guerre » dans les conflits.

Pages