Déjeuner des (jeunes) hommes contre les violences envers les femmes : 4ème édition !

La Fédération des maisons d'hébergement pour femmes et le Collège Rosemont sont fiers d'annoncer la nouvelle édition du Déjeuner des hommes ! 

 

Depuis 4 ans déjà, la FMHF tient ce rendez-vous incontournable dans le cadre des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes. 

Le lundi 26 novembre 

au Collège Rosemont ( Montréal) 

de 9h à 12h 

Contexte

Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes ont lieu chaque année au Québec et au Canada du 25 novembre, journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU, au 6 décembre, journée nationale de commémoration de la tuerie de Polytechnique. Les 12 jours d’action s’inscrivent dans la campagne internationale des 16 jours d’action contre la violence envers les femmes. Malgré des avancées significatives, beaucoup de travail reste à faire pour que l’égalité de droit stipulée dans les textes devienne l’égalité de fait tant attendue. Les femmes représentent encore près de 85% des victimes de violence conjugale et plus de 95% des victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle. Seules 22% des victimes de violence conjugale et 5% des victimes d’agressions sexuelles portent officiellement plainte. Selon l’OMS, une femme sur trois vivra de la violence au cours de sa vie, trois fois plus si elle est autochtone.

Devant ces constats, nous souhaitons innover. Surtout, nous concluons qu’il est impératif d’impliquer les hommes dans la lutte contre les violences envers les femmes et les enfants, sans quoi le combat est perdu d’avance. 

L’événement

L’objectif de cet événement est de réunir des hommes de divers milieux afin de favoriser une discussion sur le travail à effectuer collectivement pour contrer les violences envers les femmes, de créer des réseaux et d’affirmer la volonté de tous de mettre fin à ces violences. Il s’agit d’une conversation conviviale entre hommes, dans le but d’amorcer des pistes de solution pour mettre fin à ce fléau.

En effet, les violences envers les femmes sont malheureusement toujours d’actualité : qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques. Au Québec, une femme sur trois a été victime d’au moins une agression sexuelle depuis l’âge de 16 ans, d’après le ministère de la Sécurité publique.

Cependant, ces violences ne sont pas une « affaire de femme ». C’est une calamité qui affecte la société entière, et sur laquelle les hommes, en tant que chefs d’entreprise, décideurs politiques, chercheurs, sportifs, pères, frères, fils ou cousins, doivent avoir un impact déterminant. Les trois dernières éditions du Déjeuner des hommes furent des événements riches et inspirants, récompensés de nombreuses parutions médiatiques.

Le Déjeuner des hommes est désormais un rendez-vous annuel incontournable au Québec pour la lutte contre les violences envers les femmes !

Notre quatrème édition 

Pour l’édition 2018, la thématique de la discussion sera : « Construire une société égalitaire et sans violence : en quoi l'implication des garçons et des hommes alliés fait-elle la différence ? »  

Au regard de la thématique de l’édition 2018, nous souhaitons réunir parmi l’audience des hommes issus de tous milieux, tels que nous recevions dans nos précédentes éditions, mais également y joindre des élèves du Collège Rosemont afin qu’ils participent à la discussion et aux échanges.

Nous souhaitons ainsi mettre l’accent sur la jeune génération : ces garçons qui deviendront des pères, des conjoints, des époux, des employeurs, mais qui sont également présentement des amis, des frères, des cousins ou des chums.

Nous voulons favoriser une discussion inter-générationnelle sur un sujet qui concerne l’ensemble de la société : la fin des violences envers les femmes et les enfants.

Les inégalités et les violences envers les femmes et les enfants sont intimement reliés.

La fin des violences, tant dans la sphère publique que privée, passe nécessairement par l’éradication des rapports de pouvoir inégalitaires entre les hommes et les femmes. 

Il est impératif de prôner l’égalité de fait auprès des différentes générations pour l’éradication des violences envers les femmes et les enfants. À ce titre, nous sommes très heureuses de pouvoir tenir cette fondamentale conversation avec des étudiants du Collège Rosemont !  

Le Déjeuner débutera par les interventions de notre panel, pour ensuite laisser la place aux échanges avec les jeunes hommes. Les filles, qui visionneront pendant ce temps la discussion dans une salle annexe en direct, rejoindront la conversation pour la dernière heure. 

Monsieur Will Prosper, documentariste, fondateur du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik (MNR) et militant des droits civiques assurera l’animation de cet événement.

Nous prévoyons de web-diffuser l’événement et d’organiser un point de presse à la sortie.

Chaque édition du Déjeuner des hommes est véritable momentum dans le dialogue sur les violences envers les femmes. Cet événement d’importance permet de marquer clairement un soutien indéfectible à la lutte contre les violences envers les femmes. Venez prendre part à la discussion ! (À noter qu'il est nécessaire de s'incrire pour participer à l'événement. Voir les contacts ci-dessous)

Déroulement

Le Déjeuner des (jeunes) hommes se déroulera en 3 temps : 

- Un panel de discussion qui abordera différents thèmes ( violences envers les femmes, culture du viol, violence sexuelle et consentement, impact des nouvelles technologies, l'implication des hommes dans la lutte)

- Une période d'échange avec l'audience, composée d'hommes alliés et d'étudiants 

- Une dernière partie mixte, pendant laquelle les étudiantes se joindront à la discussion pour réfléchir aux pistes de solution. 

Consultez dès maintenant l'horaire détaillé de l'événement. 

Pour vous inscrire ou recevoir plus de renseignements, prière de contacter 

En attendant l'événement ... 

Nous vous invitons à visionner notre dernière édition du Déjeuner des hommes, ainsi que nos capsules de sensibilisation .

Vous souhaitez vous engager dans cette lutte ? Signer notre Manifeste des hommes alliés contre les violences faites aux femmes. 

Et surtout, n'hésitez pas à en parler au sein de votre entourage masculin ! 


avec le soutien financier du Gouvernement du Québec 

Partagez partager