Femmes battues : les Nordiques aussi !

Un article de Catherine Rolland, publié sur RFI le 13/08/2014. Ce sont des chiffres glaçants et ils émanent de l’Agence des Droits fondamentaux de l’Europe. Une femme sur trois vivant dans l'Union européenne a subi des violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l'âge de 15 ans.

Près de 62 millions d'Européennes ont ainsi été victimes de mauvais traitements, et une femme sur vingt a été violée durant son existence. Ces chiffres sont établis sur la base d'entretiens auprès de 42.000 femmes âgées de 18 à 74 ans, vivant dans l'Union européenne. Et ces résultats sont d’autant plus surprenants, qu’ils démontrent que cette violence frappe en particulier les Nordiques. Habitués d’être en tête de tous les classements, - école, bonheur, parité, transparence -, ils se seraient bien passés de cette statistique. Dans le peloton de tête, on trouve la Finlande : 47% des femmes déclarent ainsi avoir été, un jour, victimes de violences. Une tendance qui dure depuis des décennies. 

Et n°1 dans ce sinistre classement : le Danemark. Même paradoxe que pour la Finlande alors que le pays est considéré comme un modèle d’égalité. 

Voir l'article sur le site de RFI 

Écouter le reportage de Pauline Curtet.

Partagez partager