FIFI 2018, collaborer pour mieux intervenir !

Les 16 et 17 octobre 2018 s'est tenu le Forum sur l'intervention féministe intersectionnelle "Collaborer pour mieux intervenir : créer des ponts et outiller les milieux pour accompagner les femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales".  

Plus de 200 travailleuses sociales, directrices et membres d'organismes partenaires étaient réunies pendant ces deux journées pour discuter des enjeux entourant les violences envers les femmes dans une perspective d'intervention féministe intersectionnelle.

Mise en contexte ? 

Le Congrès d'orientation de la FMHF tenu en 2010 a été un moment phrase pour l'intégration de l'intervention féministe intersectionnelle (IFI). À la suite de ce congrès, de nombreuses réflexions ont été entamées afin de mieux comprendre les systèmes d'opression façonnant le vécu des femmes violentées (patriarcat, classisme/capitalisme, colonialisme, âgisme, capacitisme, cisgenrisme et hétérosexisme), leurs interactions et leurs conséquences. 

En 2015, les maisons d’hébergement réclament des outils d’intervention afin d’intégrer l’IFI dans leurs pratiques quotidiennes. Pour ce faire, il apparaissait incontournable de mettre à jour nos outils d’intervention afin d’y faire clairement ressortir la question de l’intersection des systèmes d’oppression et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur les femmes. Aussi, il fallait mettre en place des mécanismes pour s’assurer que toutes les membres des équipes de l’ensemble des maisons aient la possibilité de participer à ce vaste chantier de réflexion et de transformation de nos pratiques. Finalement, il semblait pertinent d’explorer de potentielles collaborations avec des organisations accompagnant également les femmes violentées afin de mieux répondre aux besoins de celles-ci. 

C’est donc dans ce contexte qu’est né le projet « Collaborer pour mieux intervenir : créer des ponts et outiller les milieux pour accompagner les femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales » qui s’est échelonné  sur trois ans (2015-2018). Financé par Condition féminine Canada, il avait notamment pour objectif de favoriser l’inclusion des femmes vivant des enjeux par rapport à la santé mentale, à l’itinérance et à l’utilisation de substances psychoactives. Pour ce faire, il a été décidé de travailler à l’intégration de l’IFI dans les maisons d’hébergement membres de la FMHF et de favoriser l’échange et la collaboration avec différents partenaires (utilisation de substances psychoactives, santé mentale et itinérance) dans le but de mieux répondre aux besoins et réalités vécues par ces femmes. Tout au long du projet, un processus d’évaluation participatif a été réalisé afin d’identifier les résultats et retombées observés mais aussi, de mettre en lumière des approches novatrices développées dans le cadre de celui-ci. Chapeauté par la Comité intervention féministe intersectionnelle (Comité IFI), ce projet a été mis en œuvre dans une perspective de co-construction où l’expérience et les savoirs de chacune des participantes a été à la base des actions entreprises. Ponctué d’allers-retours entre le comité, les partenaires, les équipes des maisons membres, les femmes et l’équipe d’évaluation, ce projet a été réalisé dans le souci de refléter les réalités vécues par les femmes violentées et par les équipes d’intervention qui les accompagnent dans chacune des régions.  

Principales activités du projet 

An 1 – Bien s’outiller (Novembre 2015 à octobre 2016)

Forum sur l’intervention féministe intersectionnelle (FIFI) 

Réalisé au terme de la première année du projet, ce forum a été réfléchi et planifié par les membres du comité IFI et a eu comme importante préoccupation de placer le savoir-être à l’avant-scène de nos réflexions. Il a été un important moment qui a permis d’amorcer les réflexions sur nos pratiques ainsi que de faire le point sur l’IFI dans nos maisons. De plus, il a grandement alimenté le contenu de la tournée des régions ainsi que du guide IFI.  

An 2 – l’IFI en région (Novembre 2016 à octobre 2017)

Tournée des régions : réflexions sur l’intervention féministe intersectionelle et intégration dans nos pratiques 

Au cours de la deuxième année du projet, une équipe d’animatrices a réalisé des ateliers de réflexion de deux jours sur l’IFI avec les équipes des maisons membres de la FMHF. Cette démarche a entre autres permis la participation d’un plus grand nombre d’intervenantes à ce vaste chantier tout en leur donnant l’occasion de réfléchir aux pratiques d’intervention féministes dans une perspective intersectionnelle. La tournée des régions s’est déroulée du 20 avril 2017 au 28 février 2018. Au cours des 22 formations réalisées, les animatrices ont pu rencontrer 295 travailleuses de maisons à travers 10 régions du Québec. 

Mise en place de collaborations avec des partenaires régionaux en santé mentale, toxicomanie et itinérance 

« On ne peut pas tout faire! On ne peut pas être spécialistes de tout! » Cette phrase représente l’une des grandes craintes que l’on peut ressentir face à l’intégration de l’IFI. En effet, il apparaît difficile de répondre à tous les besoins des femmes violentées en maison d’hébergement. Mais, en être conscientes et proposer aux femmes des réponses à leurs différents besoins en faisant appel à d’autres organismes peut être la clé de l’accompagnement des femmes dans leur globalité. C’est dans cette perspective que le projet a permis un rapprochement avec l’organisation Cumulus qui a offert du soutien aux maisons pour l’accompagnement, dans une perspective féministe intersectionnelle, de femmes utilisatrices de substances psychoactives. Cette première expérience a permis de mesurer l’importance de telles collaborations et inspirera la mise en place de collaborations similaires dans d’autres domaines.  

An 3 - Partager l’IFI et collaborer (Novembre 2017 à octobre 2018)

Forum de mobilisation des connaissances 

Après trois années de production et de réflexion intensive, il apparaissait important de prendre un peu de recul afin de brosser le tableau de nos réalisations ainsi que de réfléchir aux suites à donner à cette démarche. C’est dans cette optique qu’un second forum a été organisé sous le thème de Intervention féministe intersectionnelle. Réflexions et analyses pour des pratiques égalitaires et inclusives. Ce forum regroupera des intervenantes et directrices des maisons d’hébergement membres de la FMHF mais également des représentantes d’organisations accompagnant des femmes violentées vivant des enjeux par rapport à la santé mentale, à l’utilisation de substances psychoactives et à l’itinérance de différentes régions. Ce forum sera l’occasion de présenter l’outil d’intégration de l’IFI développé par la FMHF et les partenaires impliqués dans le projet. Aussi, le forum permettra de réfléchir ensemble à comment porter l’IFI collectivement ainsi qu’aux collaborations à développer pour assurer une variété de services sécuritaires pour les femmes. 

Élaboration du Guide sur l’intervention féministe intersectionnelle 

Afin de faciliter l’intégration de l’IFI dans les maisons d’hébergement, il apparaissait essentiel de revisiter nos outils. C’est ainsi que le guide Intervention féministe intersectionnelle .Réflexions et analyses pour des pratiques égalitaires et inclusives a été élaboré. Cet outil a été développé dans un esprit de co-construction où l’expertise et les savoirs spécifiques de chacune des membres et partenaires du comité de travail a permis d’enrichir le contenu. Alimenté par les réflexions et discussions menées tout au long du projet, il a été produit en deux versions soit l’une à l’intention des maisons d’hébergement et une seconde qui se veut une introduction à l’IFI pour les organisations partenaires. 

Pour se procurer le guide, merci de contacter Mylène Biagouette mbigaouette@fede.qc.ca 

Partagez partager