La FMHF prend une pause estivale et revient bientôt !

Une pause s'impose le temps d'une saison estivale. Retour sur une année bien remplie ! 

Fière de ses 30 ans d'histoire de défense des droits des femmes, de soutien des maisons d'hébergement et de militance, la Fédération des maison d'hébergement pour femmes vous présente dans le document joint ci-dessous ses principales activités 2018-2019

Document disponible ici 

Qui sommes-nous ? 

Nos maisons membres accueillent chaque année des femmes et des enfants victimes de violences conjugale et familiale, de traite, de violences basées sur l'honneur, d'agressions et d'exploitation sexuelles, aux prises avec des problématiques de santé mentale, de consommation et d'itinérance, etc. les maisons offrent un milieu de vie sécuritaire, des interventions ciblées et de l'accompagnement dans l'ensemble des démarches (sociojudiciaires, immigrations, logement, revenu, emploi, formation et éducation, etc.). 

Annuellement, les maisons membres de la FMHF, ce sont : 

  • Près de 3000 femmes et leurs 1500 enfants hébergés
  • Près de 5000 femmes et enfants soutenus en externe
  • Plus de 50 00 appels d'urgence et de conseils 
  • Plus de 175 000 suivis individuels
  • Un taux d'occuaption qui avoisine 100%
  • Et près de 10 000 demandes d'hébergement refusées faute de place disponible au moment de l'appel. 

Pour soutenir la FMHF, il est possible de faire un don au lien disponible ici 

Depuis septembre dernier, la FMHF n’a pas chômé !

De nombreux dossiers se poursuivront à la reprise cet automne : financement des maisons, justice, accès aux services pour toutes les femmes, reconnaissance de l'expertise des maisons d'hébergement. À ce titre,La FMHF s'emploie à un important travail de représentation politique afin de promouvoir l'expertise de ses maisons membres et de favoriser la prise en compte des réalités et besoins des femmes violentées et de leurs enfants. 

La FMHF participe aux activités de nombreux organismes, tables de concertation, centre de recherches, comités aviseurs et groupes de travail, et ce, du local à l'international. 

Plusieurs événements sont par ailleurs organisés pour mobiliser nos membres et nos partenaires. Le Forum sur l'intervention féministe intersectionnelle rassemblant près de 140 travailleuses des maisons d'hébergement et plus de 50 partenaires s'est tenu le 17 octobre dernier, en présence notamment de Catherine Ethier et Manal Drissi. Une journée rassembleuse et fortement inspirante pour toutes ! 

La FMHF tient également à remercier chaleureusement l'équipe organisatrice de la Coupe des Divas, un tournoi d'improvisation féminin au profit de la FMHF, ayant rassemblé en septembre dernier une centaine de participants et de nombreux commanditaires d'une grande générosité. 

Comme chaque année, nous serons également au rendez-vous pour la campagne annuelle 2019 des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes. Nous tiendrons à cette occasion notre activité de sensibilisation "Jeunes alliés contre les violences envers les femmes" le 28 novembre 2019 en collaboration avec le Collège de Maisonneuve et participerons aux activités du comité 12 jours avec les groupes partenaires. Nous serons également présentes à l'expo-vente De la couleur contre la douleur, qui tiendra sa 11ème édition dès le 28 novembre prochain ! 

Enfin, la FMHF tient à remercier les équipes des maisons membres sans qui notre vie associative ne serait pas la même ! Leur implication dans les comités, dans les dossiers de la FMHF, ainsi que dans nos représentations publiques alimente sans cesse le dynamisme de la FMHF. 

Comment nous suivre tout au long de l’année ?

  • Abonnez-vous à notre bulletin mensuel pour tout savoir sur les nouvelle de la FMHF, des maisons membres ainsi que de nos partenaires ! 
  • La FMHF continue d'alimenter sa page facebook ainsi que sa page Twitter, suivez-nous !
  • Enfin, rendez-vous sur notre site pour avoir toutes les informations nécessaires !

D’ici là, la FMHF vous souhaite un très bel été ! 

 

 

Photo:  Visual Hunt 

Partagez partager