Toutes les actualités

OFFRE D’EMPLOI - Poste de coordonnatrice communication et analyse

27 Juin 2020

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, regroupant 36 maisons d’hébergement pour femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales et leurs enfants est à la recherche d’une coordonnatrice communication et analyse.

La FMHF présente un résumé de ses activités 2019-2020

18 Juin 2020

Comme à chaque année, l'équipe est très enthousiaste de vous présenter un résumé des activités entreprises durant l'année 2019-2020. Une chose est sûre, la FMHF n'a pas chomé !

Même durant la pandémie, les jeunes mobilisés contre les violences envers les femmes !

08 Juin 2020

Alors que la pandémie confine aussi les violences derrière des portes closes, la FMHF donne la parole aux cégépiens contre les violences envers les femmes! Trois vignettes proposent une sélection de réflexions des jeunes, engagés pour un vrai changement.

Abolition du délai de prescription civile en matière d'agression sexuelle, de violence subie pendant l'enfance et de violence conjugale

04 Juin 2020

La ministre de la Justice Sonia LeBel a déposé son très attendu projet de loi visant à abolir le délai de prescription pour les poursuites des victimes d’agressions sexuelles et autres formes de violences au civil.

Rapport du coroner et motion à l'Assemblée nationale pour prévenir les féminicides

29 Mai 2020

À la suite de la publication du rapport du coroner concernant le décès de Mme Daphné Huard-Boudreault, assassinée le 22 mars 2017 par son ex-conjoint, les partis de l'opposition ont déposé une motion à l'Assemblée nationale pour une meilleure prise en compte des outils permettant de prévenir les féminicides.

Un cri du cœur des maisons : ça va bien aller, sérieux ?

20 Mai 2020

Je suis désolée, mais je ne suis plus capable d’entendre cette phrase. En fait, c’est devenu une musique chaotique qui me donne mal à la tête. Je ne suis pas une personne pessimiste, au contraire… mais entendre ça continuellement, a simplement pour effet d’invalider mon état.

Victimes de violence conjugale et COVID-19 : une équipe de recherche partenariale de l’UQAM mobilisée pour la protection en milieu de (télé)travail

14 Mai 2020

Comment soutenir des victimes de violence conjugale en contexte de télétravail ? Le comité d’encadrement du projet « Vers une politique de travail en violence conjugale », mené dans le cadre du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et composé de la professeure en sciences juridiques Rachel Cox, du Centre Femmes aux 4 Vents, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) Côte-Nord et de la Maison des femmes de Baie-Comeau s’est penché sur la question.

Covid-19 | État de situation

26 Mars 2020

Suite au confinement partiel et à l'état d'urgence déclaré par le gouvernement provincial, les maisons d'hébergement sous l'égide de la FMHF répondent présentes à l'appel.

La voix des femmes et des enfants violentés (presque) entendue

10 Mars 2020

Montréal, le 10 mars 2020. La Fédération des maisons pour femmes (FMHF) salue l’engagement du gouvernement et est soulagée que des sommes soient enfin investies afin de lutter contre les violences envers les femmes. 

Budget 2020 : combien pour nos femmes et enfants violentés ?

04 Mars 2020

À l’approche du budget 2020, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes souhaite rappeler l’urgence d’un réinvestissement massif et récurrent au sein du réseau des maisons d’hébergement pour femmes. 

Les femmes violentées écopent : Où sont nos politiques ?

03 Mars 2020

Soutenue par les 3 partis d’opposition, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) a interpellé le premier ministre et son gouvernement sur la place réservée aux femmes violentées et leurs enfants dans l’ordre de ses priorités politiques.

La CQMMF dévoile ses revendications

01 Mars 2020

 La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a dévoilé ce matin ses cinq revendications devant les bureaux montréalais de la Ministre responsable de la Condition féminine, Madame Isabelle Charest.

Participation de la FMHF aux consultations pré budgétaires

21 Février 2020

La FMHF était très fière d'être reçue par le ministre des Finances dans le cadre des consultations pré budgétaires. Les besoins des maisons d'hébergement sont exponentiels et les attentes sont grandes.

Changer le discours des médias sur les féminicides

10 Février 2020

Une femme est tuée par son conjoint. Ce n’est pas un « crime passionnel » ni un « drame familial », mais un féminicide : voilà comment on parle du sujet dans les médias en Espagne, pays à l’avant-garde de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Lutte contre la violence conjugale: «Je veux que ça bouge!»

31 Janvier 2020

Québec veut resserrer la sécurité autour des victimes de violence conjugale afin de prévenir des crimes violents comme ceux qui sont survenus au cours des derniers mois. 

Chronique d’une mort annoncée… Quels choix de société ?

24 Janvier 2020

Encore un féminicide. Encore un homicide qui montre l’impunité des agresseurs. Encore un meurtre qui démontre la difficulté d’évaluer les risques de dangerosité, la dynamique de la violence conjugale et de la violence envers les femmes.

Oxfam plaide pour un monde plus féministe à Davos

20 Janvier 2020

Les femmes sont les plus touchées par les inégalités qui s’accroissent, et les plus exploitées par le système, dénonce Oxfam à la veille du forum économique de Davos.

Offre d'emploi FMHF | Formatrice-coordonnatrice de projet

04 Janvier 2020

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes est à la recherche d’une formatrice-coordonnatrice pour le projet " Violence envers les femmes immigrantes et réfugiées - Sensibilisation et concertation". Projet d’un an, possiblement renouvelable. *Vu la situation actuelle, les candidatures retenues pour un entretien seront contactées le 30 mars prochain. Désolées des délais et merci de votre compréhension.*

Monique Simard : une femme qui a donné sa vie pour les femmes

01 Janvier 2020

C'est avec grande tristesse que la FMHF a appris la disparition de Mme Monique Simard, ancienne directrice de la Maison Simonne-Monet-Chartrand à Chambly. Mme Simard, une résidante de Richelieu, était une figure du monde communautaire à Chambly, notamment dans son combat contre la violence faite aux femmes.

Violence conjugale devant les tribunaux de la famille : enjeux et pistes de solution

17 Décembre 2019

"Bref, même si Monsieur ne semble pas être un employé exemplaire, qu’il a été un mari brusque et un gendre plutôt médiocre, et parfois, porté sur les excès, il apparaît, aux yeux du Tribunal, être tout de même un bon parent."

Pages