Jeunes allié.e.s contre les violences envers les femmes

En collaboration avec le Collège de Maisonneuve, la FMHF est fière de tenir l'activité "Jeunes allié.e.s contre les violences envers les femmes".

Dans le cadre de la campagne des 12 jours d'action contre la violence envers les femmes, la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes organise la 5ème édition du Déjeuner des hommes.

Ré-intitulée Jeunes allié.e.s contre les violences envers les femmes, cet événement de sensibilisation se tiendra en partenariat avec le Collège de Maisonneuve de Montréal le 28 novembre prochain de 12h à 14h. 

 

VIDÉO 

L'objectif ? 

Bien que de grands pas aient été franchis dans la longue marche des femmes vers l’égalité, les violences envers les femmes restent la preuve du chemin encore à accomplir. En effet, les violences envers les femmes sont malheureusement toujours d’actualité. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une femme sur trois est victime de violences dans le monde, qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques. Au Québec, 1 femme sur 4 est victime de violence conjugale et une femme sur trois a été victime d’au moins une agression sexuelle depuis l’âge de 16 ans, d’après le ministère de la Sécurité publique. Les femmes autochtones ou handicapées subissent trois fois plus de violence.

Cependant, ces violences ne sont pas une « affaire de femme ». C’est un fléau qui affecte la société entière, et sur lequel les hommes, en tant que chefs d’entreprise, décideurs politiques, chercheurs, sportifs, pères, frères, fils ou cousins, doivent avoir un impact déterminant et être proactif de façon individuelle et collective.

Depuis quatre ans, nous accordons une attention toute particulière à la sensibilisation des hommes alliés, qui se concrétise notamment par l’organisation annuelle d’un Déjeuner des hommes, une activité unique visant à discuter des violences envers les femmes, du rôle des hommes et des pistes de solutions.  

Pourquoi le Collège de Maisonneuve? 

En collaboration avec le Collège de Maisonneuve de Montréal, nous prévoyons discuter avec des étudiant.e.s en techniques policières, intervention en délinquance et sociologie.

Ces étudiants et futurs professionnels seront amenés à intervenir régulièrement auprès des femmes et enfants violentés, tout en collaborant de façon régulière avec les équipes des maisons d’hébergement de leur région. À ce titre, la FMHF souhaite offrir l’opportunité aux étudiants d’accéder -  dès les premières années de leurs parcours - à une meilleure lecture des enjeux qu’ils rencontreront sur le terrain dans le cadre de leur travail.

Nous souhaitons ainsi sensibiliser et informer la jeune génération, tout en créant des réseaux répondant aux besoins des équipes des maisons, qui collaborent quotidiennement avec ces corps professionnels, dans le souci d’un meilleur accompagnement des femmes et enfants victimes de multiples formes de violences. Il est essentiel de sensibiliser dès le plus jeune âge pour une meilleure prévention, intervention et concertation sur le terrain.  

Enfin, nous espérons surtout que cette activité favorisera pour ces futurs intervenants une meilleure compréhension des besoins des femmes et enfants violentés.

Invités ? 

La discussion sera animée par Monsieur Will Prosper, documentariste, fondateur du mouvement citoyen Montréal- Nord Républik et militant des droits civiques.

C'es avec grande joie que nous recevrons l'artiste Catherine Ethier qui ouvrira la discussion par un billet humoristique ! 

La première partie sera consacrée aux interventions de panélistes : 

  • Simon Lapierre, chercheur et membre du collectif FemAnVi de l’Université d’Ottawa 
  • Patrick Ladouceur, étudiant au doctorat et membre du colletif de recherche FemAnVi de l'Université d'Ottawa 
  • Dominic Monchamp, lieutenant-détective du Service de police de la Ville de Montréal, spécialisé dans les affaires de traite et exploitation sexuelle 
  • Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes 

Enfin nous consacrerons la deuxième partie à une période de questions-réponses et d'échanges sur les sujets abordés. 

L'activité sera également l'occasion de lancer et visionner officiellement une toute nouvelle série de capsules de sensibilisation produites par la FMHF avec la participation de 4 artistes québécois.e.s. 

Plus de 350 étudiant.e. sont attendu.e.s ! Nous espérons une discussion enrichissante, chaleureuse et dynamique, dans l'objectif de nouer des liens étroits avec ces futurs intervenants. 

L'activité sera webdiffusée en direct et disponible en ligne sur notre site. 

Contact ? 

À noter que la participation à l'activité se fait sur inscrption. Si cet événement suscite votre curiosité, veuillez contacter Adeline JOUVE | ajouve@fede.qc.ca | 514 878 9757 / 225 

Avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Gouvernement du Québec. 

 

Partagez partager