Lancement de la Marche mondiale des femmes !

Le 8 mars dernier, les femmes de partout à travers le monde inauguraient la Marche mondiale des femmes. Des actions eurent lieu partout au Québec afin de libérer nos corps, notre terre et nos territoires !

À Montréal, un mur de femmes irrigé devant les raffineries de Suncor, dans l'est de Montréal, a donné le ton à cette journée. « Mur de femmes  contre les oléoducs et les sables bitumieux», pouvait-on lire sur la bannière. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes pour l'action. 

Cliquez-ici pour visionner la vidéo réalisée par Eve Lamont.

Suite à cette action, une marche a eu lieu au centre-ville de Montréal, intitulée Construisons le monde que nous voulons, organisée par Femmes de diverses origines. On rapporte plus de 2 000 manifestantEs. 

Apperçu des activités régionales : 

24 heures d'action 

Le 24 avril, la Marche mondiale des femmes à l’international, tout comme au Québec, appelle à un 24 heures d’actions féministes en solidarité avec les femmes d’ici et d’ailleurs et en souvenir des milliers de travailleuses et de travailleurs qui ont trouvé la mort ou ont été blessés, le 24 avril 2013 dans l’effondrement du « Rana Plaza ». Entre 12 h et 13 h, nous invitons les groupes féministes et leurs allié.es à être en action pour dénoncer le système économique actuel, le capitalisme néolibéral, patriarcal, colonialiste et raciste, responsable de l’exploitation du travail et du corps des femmes partout dans le monde.

La Caravane des résistances et des alternatives féministes sillonnera les régions du Québec à l’automne 2015 pour rendre compte de la force de la mobilisation des femmes à travers le Québec qui s’opposent, résistent et créent des alternatives avec rage et amour pour un monde de liberté́, de paix, de justice, d’égalité́ et de solidarité́. La caravane s’arrêtera à Trois-Rivières le 17 octobre, pour le rassemblement final de la 4e action internationale de la MMF dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

mmfqc.org

Partagez partager