L’intervention féministe à l’ère de l’intersectionnalité : de nouveaux outils-synthèse à l’intention des milieux de pratique !

Souhaitant actualiser les fondements de l’intervention féministe, tels que présentés dans l’ouvrage collectif de Corbeil et Marchand (2010), une équipe de recherche s’est réunie afin de poursuivre la réflexion et proposer une nouvelle modélisation de l’intervention féministe à l’ère de l’intersectionnalité.

Actualiser l’intervention féministe

L’intersectionnalité est au cœur des réflexions de plusieurs organismes féministes. Elle occupe également une place centrale dans les travaux menés par l’équipe de Christine Corbeil (professeure associée en Travail social, UQAM) et Isabelle Marchand (professeure en travail social à l’UQO), dont les plus récents ont été réalisés en collaboration avec la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes et le Service aux collectivités de l’UQAM, depuis 2015.

Le fruit d’une collaboration

Souhaitant actualiser les fondements de l’intervention féministe, tels que présentés dans l’ouvrage collectif de Corbeil et Marchand (2010), une équipe de recherche s’est réunie afin de poursuivre la réflexion et proposer une nouvelle modélisation de l’intervention féministe à l’ère de l’intersectionnalité. Ces outils, présentés sous forme d’affiches réunies dans un micro site web, sont le fruit d’une précieuse collaboration entre Corbeil, Marchand, la chercheure étudiante Carole Boulebsol, le Services aux collectivités de l’UQAM ainsi que la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes.

Des outils pour les milieux de pratiques féministes

En plus de l'implication de la FMHF, soulignons la participation de l'R des Centres de femmes et du Regroupement québécois des CALACS. Ces organismes et de nombreuses intervenantes ont été consultés afin d’apporter leur expertise sur la mise en application de l’intervention féministe intersectionnelle sur le terrain et les défis qui se posent dans ce contexte.

Ces outils souhaitent offrir un cadre d’intervention pour réfléchir aux pratiques féministes, et ce, à l’ère où l’intersectionnalité apparait à la fois comme une réponse à de nombreux enjeux qui traversent le mouvement des femmes, tout en demeurant un défi constant d’application au regard des réalités et des situations vécues, tant par les femmes soutenues que par les organismes qui les accueillent.

N'hésitez pas à les consulter, télécharger et partager sur

interventionfeministe.com

Merci à nos précieuses collaboratrices !

Pour plus de renseignements, contacter :

Isabelle Marchand : Isabelle.marchand@uqo.ca

Mylène Bigaouette : mbigaouette@fede.qc.ca

Partagez partager