Modèle de Plan d’action national sur la violence faite aux femmes et aux filles

Le Réseau canadien des maisons d'hébergment pour femmes, duquel la Fédération est membre, propose un modèle de plan d'action national en matière de violence envers les femmes.

Les Nations Unies ont demandé à tous les pays d’élaborer un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes (VFF) avant 2015. Les Plans d’action nationaux fournissent un cadre pour consolider les systèmes qui préviennent et répondent à la VFF. Ils établissent des normes nationales et favorisent la collaboration entre les différents paliers de gouvernement, la société civile, les survivantes et les fournisseurs de services.

Le Canada ne dispose actuellement d’aucun plan ni d’aucune stratégie coordonnée pour contrer la violence faite aux femmes. En l’absence d’un Plan d’action national, les réponses sont largement fragmentées et les services souvent inaccessibles. En 2014, le Réseau canadien des maisons d’hébergements pour femmes a initié un processus collaboratif don le résultat est ce modèle.

Développé par plus de 20 organisations travaillant dans le secteur de la violence faite aux femmes, ce modèle souligne les éléments qui devraient être inclus dans un PAN du Canada et donne des indications sur les processus de développement et de mise en œuvre. Durant la période menant à l’élection fédérale de 2015, nous allons demander à tous les partis fédéraux de s’engager à créer un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes et aux filles en commençant avec ce modèle. Avant de procéder nous voulons établir une large base de soutien.

Joignez vous à nous en appuyant notre revendication d’un Plan d’action national! Endossez notre modèle en envoyant un courriel avec le nom de votre organisation et les coordonnées d’une personne-ressource à info@endvaw.ca en inscrivant Modèle dans le sujet.

Consultez le modèle de plan d'action national 

Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes 

Partagez partager