Québec déposera un projet de loi sur les armes à feu

À la veille du 26ème anniversaire du massacre de Polytechnique, la Coalition pour le contrôle des armes apprend que le gouvernement du Québec devrait déposer un projet de loi sur les armes à feu d'ici la fin de la semaine, intitulé "immatriculation". Le contenu de cette loi reste cependant à confirmer.

La Coalition pour le contrôle des armes espère l'annonce d'un système d'enregistrement complet et non de simples points de vente et de contrôle. Il existe des lacunes dans la loi fédérale et provinciale actuelle sur le contrôle des armes à feu et il faut continuellement les adresser tels que l'ouverture des frontières ou l'absence de pouvoir criminel de la province du Québec. 

Cela confirme l'importance d'un contrôle pour les armes fort au niveau fédéral. 

La Coalition reconnait et apprécie les efforts déployés par le gouvernement québécois dans le but de conserver les données du registre et restaurer un contrôle efficace de la possession par des particuliers d'armes à feu. Elle reste cependant dans l’attente de plus amples détails avant de se prononcer officiellement sur le projet. 

 Les armes à feu traversent les frontières facilement et les provinces ne possèdent que des pouvoirs limités pour l'empêcher ou charger les individus au niveau criminel. Ainsi, des mesures fédérales fortes demeurent indispensables pour lutter contre le commerce illégal d'armes à feu. 

La Coalition continue donc de faire appel au Premier ministre Trudeau afin de l’inviter à mettre en place un meilleur contrôle des armes au Canada comme au Québec.

Plus d'informations sur le site de la Coalition pour le contrôle des armes

Partagez partager