Séances de gymnastique holistique auprès des femmes victimes de violence

Éducatrice somatique, Danielle Tessier propose des séances de gymnastique holistique. Les séances visent la prise de conscience de soi par le mouvement et la respiration. 

Le corps n’est pas une chose purement mécanique dépourvue de sensation, mais il est continuellement en mouvement et en émotion. En portant une attention sur le corps vécu (en mouvement) et le corps ressenti (attention portée aux sensations du mouvement) nous favorisons une dynamique sur soi et dans notre environnement. Nous exerçons la pleine mesure de soi. C’est ce que nous nommons l’apprentissage somatique.

Le plus souvent, une série de compensations se sont inscrites dans le corps en réponse à des d’habitudes posturales, des blessures, des histoires et des trajectoires de vie diverses. Notre corps s’est adapté. Tout comme les différents parcours que supposent la vie en société, la violence que les femmes vivent au quotidien s’inscrit dans le corps. La présence de douleurs, de raideurs et de tensions, mais aussi l’absence de sensations corporelles traduit ce parcours. En prendre conscience permet de mieux se connaître et se raconter.

L’expérience de soi en mouvement ajoute une nouvelle dimension à notre réalité et permet de nous mettre en contact avec notre expérience actuelle. La réalité se vit maintenant.

Parce que les fonctions physiques et psychiques fonctionnent de pairs, prendre contact et apprendre à vivre avec tout son corps permet un meilleur confort postural en généra, une meilleure connaissance et perception de soi !

Le déroulement des séances

Tout en douceur et sans performance, les séances se déroulent en groupe et, selon les besoins, varient entre une heure et trois heures. Nous allons à la découverte de mouvements simples en positions assise, debout ou allongée. Peu importe la condition physique, la pratique de la GH s’adresse à toutes.

L’objectif est de permettre au corps de s’assouplir, de se tonifier et de retrouver son équilibre. Des pieds jusqu’à la tête, nous expérimentons nos sensations et nous leurs accordons une «attention » particulière. Le corps trouve ainsi des chemins propres à soulager les contraintes et les obstacles.

Pour plus détails, contactez Danielle Tessier : 
514-526-4204
dstessier@videotron.ca

Consultez l'offre complète

Consultez la page Facebook de la formation 

Partagez partager