Le théâtre comme outil de sensibilisation à la violence faite aux femmes

Le Café-Théâtre de Chambly présente la pièce « La grenouille et le chaudron», du 6 mars au 4 avril. L'auteure, Catherine Papineau, est intervenante à Carrefour pour Elle depuis une quinzaine d’années. Elle a choisi d'utiliser le théâtre pour aborder le thème sensible de la violence faite aux femmes.

«Je veux utiliser le théâtre pour sensibiliser les gens. Au Québec, une femme sur quatre qui est en couple vit une situation de violence conjugale», mentionne-t-elle, soulignant ainsi l’importance de porter attention à ce phénomène.

Inspirée de faits vécus

Pour écrire sa pièce, l’auteure n’a pas eu besoin d’utiliser son imagination. Elle s’est simplement inspirée des cas réels qui marquent son quotidien en tant qu’intervenante. Des histoires d’abus psychologique et/ou physique comme il s’en voit dans les centres d’aide.

Trois histoires

La grenouille et le chaudron se concentre sur l’histoire de trois femmes. La première, âgée d’une vingtaine d’années, est forcée par son conjoint de déménager à Toronto. Privée de ses repères, elle est victime de violence économique et sexuelle. 

La deuxième est une mère de famille d’une quarantaine d’années. Après avoir réussi à se sortir d’une première relation malsaine, elle se retrouve à nouveau sous l’emprise d’un homme violent. Un cercle vicieux dont elle semble prisonnière. 

La dernière célèbre ses 40 ans de vie commune avec son époux. Après avoir passé toutes ces années à cacher sa douleur, elle prend finalement la décision de partir, mais ses enfants tentent de l’en dissuader, convaincus qu’il ne s’agit que d’une crise passagère.

Un drame, bien entendu, mais qui se termine bien. «C’est une pièce que j’ai écrite pour redonner espoir. Je voulais que les gens voient que c’est possible de s’en sortir»,
explique Mme Papineau. 

Billets

La grenouille et le chaudron sera présentée tous les vendredis et samedis, à 20 heures, du 6 mars au 4 avril au Café-Théâtre de Chambly. Les billets sont en vente au coût de 15$. Il est possible de réserver en téléphonant au 450 447-2953 ou en visitant le site Internet de la troupe, au cafe-theatredechambly.com.

Lire l'article complet 

Voir l'affiche du spectacle

Partagez partager