Appel à la mobilisation pour le 14 février en solidarité avec les femmes autochtones disparues et assassinées

Dimanche, le 14 février est une journée pour commémorer les femmes autochtones disparues et assassinées partout au Canada. Dans plusieurs villes des marches et des vigiles sont organisées. 

La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes vous invite à vous joindre aux marches et vigiles et à partager cet appel.

En solidarité avec les femmes autochtones mobilisons-nous! Informons-nous, écoutons leurs histoires et apprenons de leurs luttes!

En décembre dernier, après plus de 10 ans de mobilisation et de revendications portées par les femmes et peuples autochtones, l’indifférence a laissé place à un espoir avec le lancement de la commission d’enquête nationale par le gouvernement du Canada. Un espoir que ces femmes sortent de l’invisibilité, un espoir de justice pour elles, pour leurs familles et leurs communautés. Un espoir que cela ouvre le voie vers une prise de conscience plus large sur la situation des femmes et des peuples autochtones, sur leurs histoires et les effets encore bien présents de la colonisation au Québec et au Canada.

Suites aux dénonciations d’agressions sexuelles des femmes autochtones de Val d’Or, nous avons le devoir de poursuivre la mobilisation et de réclamer auprès du gouvernement du Québec un processus d’enquête indépendante, publique et qui réponde aux besoins des familles des victimes.

En tant que féministes, nous avons une responsabilité à nous mobiliser et à poursuivre un travail de décolonisation de nos rapports et de nos esprits. Mobilisons-nous pour dénoncer les violences systémiques, sexistes et colonialistes qui marquent encore aujourd’hui la vie de trop nombreuses femmes autochtones.

Rassemblons-nous pour commémorer celles qui ont disparu ! Célébrons la force de celles qui vivent et continuent de se battre pour protéger leurs communautés, leurs familles, leurs langues et leurs cultures.

Avec celles qui restent debout, restons solidaires !

  • Quand : Le 14 février 2016
  • Heure : 15h00
  • Lieu : Métro St Laurent 

​La marche fondée à Vancouver en 1991 a débuté en réponse au meurtre d’une femme Salish du littoral qui avait reçu peu d’attention de la part de la police ou des médias. Bien que la marche commémore les femmes de toutes les origines, l’emphase est mise sur les femmes autochtones qui sont disproportionnément cibles de cette violence systémique

Pour voir l'événement facebook, cliquer ici

Crédits artiste: Amanda McDonald

Partagez partager