Communiqués de presse

Pour retrouver l'actualité qui vous intéresse, ou les derniers commentaires de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes sur les sujets d'actualités, consultez nos communiqués de presse.

COVID-19 – Fond d’urgence de 70M$ pour compenser pour les pertes financières assumées par les organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux : Pourquoi un si court délai?

14 Août 2020

Montréal, le 13 août 2020. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles salue le geste du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, de dégager 70 millions de dollars pour soutenir les organismes communautaires de ce domaine. Ce montant permettra d’alléger la pression qui pèse sur les groupes qui ont subi des pertes financières en raison de la COVID-19.

Remaniement ministériel : La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles félicite le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux

22 Juin 2020

Montréal, le 22 juin 2020 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles félicite Monsieur Christian Dubé, pour sa nomination à titre de nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux. Elle souhaite également bonne chance à Madame Danielle McCann, dans son nouveau rôle au ministère de l’Enseignement supérieur.

Finances Québec 2020-2021 : rien de nouveau pour les groupes communautaires en santé et services sociaux, mais ils pourront au moins compter sur le 40M$ promis au budget de mars

19 Juin 2020

Montréal, le 19 juin 2020 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles accueille avec soulagement les propos du ministre des Finances Éric Girard, confirmant que son gouvernement ne remet pas en question les promesses d’investissements intégrées au budget de mars dernier. Elle en déduit que cela s’applique à l’engagement d’ajouter 40M$ au budget de 2020-2021 du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), programme administré par le Ministère de la Santé et des Services sociaux à l’intention de plus de 3,000 groupes de partout au Québec. Cependant, la Table déplore l’absence d’indication quant à l’ajout de fonds pour aider spécifiquement les groupes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux à faire face aux conséquences à long terme de la COVID-19.

Hébergement femmes Canada reçoit un don historique de 4,5 millions de la famille Rogers

17 Juin 2020

Ottawa, le 15 juin 2020. C’est avec enthousiasme qu’Hébergement femmes Canada (HFC) reçoit un généreux don de 4,5 millions de dollars de la famille Rogers pour améliorer la vie des femmes et des enfants fuyant la violence, le don le plus important de l’histoire d’HFC.

La Coalition solidarité santé et plus de 85 organisations réclament des états généraux en santé et services sociaux

10 Juin 2020

MONTRÉAL, le 10 juin 2020 /CNW Telbec/ - Dans une lettre ouverte envoyée au gouvernement du Québec, la Coalition solidarité santé s'allie à plus de 85 organisations de la société civile pour réclamer des états généraux en santé et services sociaux. « La pandémie de COVID-19 a révélé des lacunes majeures dans notre système de santé et de services sociaux, qui sont le résultat des réformes et des choix politiques des dernières décennies. Si on veut être en mesure de faire face aux prochaines crises sanitaires, il est urgent de revoir notre système en profondeur, et il est essentiel que cette révision passe par un processus démocratique », déclare Anne Plourde, coordonnatrice de la Coalition.

M. Legault, plus que des remerciements : cap vers une société égalitaire !

10 Juin 2020

 Le gouvernement – représenté par une délégation de 14 hommes et quatre femmes - est à dessiner la relance économique. Bien qu’un certain retour à la normale soit souhaité, espérons que nous tirerons des leçons de cette crise.

Budget 2020-2021 : Les organismes communautaires s'attendent à un meilleur soutien

03 Juin 2020

Montréal, 3 juin 2020 – Dans un contexte où le gouvernement n’a jamais autant compté sur les organismes communautaires pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) déplore le manque de soutien financier de la part du gouvernement, et ce, malgré les nombreuses interventions du RQ-ACA et de ses membres. « Les groupes communautaires sont tous des mailles essentielles de notre filet social au Québec et il est temps que le gouvernement le reconnaisse en leur apportant des ressources adéquates », affirme Marie-Line Audet, présidente du RQ-ACA. 

La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes souligne le 25e anniversaire de la Marche du pain et des roses

26 Mai 2020

Montréal, le 26 mai 2020. Le Le 4 juin 1995, plus de 800 femmes arrivent à Québec en provenance de Montréal, Longueuil et Rivière-du-Loup.  Elles sont accueillies par une foule de 15 000 personnes.  À l’époque, le Québec sort à peine d’une grave récession et plus de 20% des ménages québécois vivent sous le seuil de la pauvreté.  La Fédération des femmes du Québec (FFQ), sous la présidence de Françoise David, décide de lutter pacifiquement contre la pauvreté.  C’est sous le thème du pain et des roses – du pain pour symboliser le travail et de meilleures conditions économiques et des roses pour la dignité – que des centaines de femmes entament cette longue marche.

Plus de 200 organisations à travers le Canada appuient une lettre demandant les #SoinsDeSantéPourTous

21 Mai 2020

OTTAWA, le 21 mai 2020 - Alors que le Canada traverse une crise de santé publique liée à la COVID-19, la Coalition Nationale pour les Soins de Santé pour Tous exhorte le gouvernement fédéral à collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’assurer l’accès aux soins de santé pour toutes les personnes qui vivent au Canada.

27 organisations sociales demandent à Québec un grand chantier de logements sociaux

21 Mai 2020

MONTRÉAL, le 20 mai 2020 /CNW Telbec/ - Au moment où la pandémie affecte cruellement les ménages mal-logés, 27 organisations sociales, syndicales, féministes, communautaires et autochtones joignent leur voix au Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et demandent que le développement massif de logements sociaux et communautaires soit inscrit dans l'énoncé économique du gouvernement caquiste de François Legault, prévu autour du 24 juin. Selon ces organisations, la crise sanitaire et la crise économique prévisible viennent dangereusement aggraver la crise du logement présente dans plusieurs villes.

COVID-19 et reddition de comptes du PSOC : Les décisions du MSSS sont irréalistes et manquent d’empathie

05 Mai 2020

Montréal, le 5 mai 2020. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est stupéfaite devant la décision annoncée hier par le Ministère de la Santé et des Services sociaux relativement aux subventions du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Elle estime que le MSSS a choisi des délais de reddition de comptes irréalistes et qui témoignent d’un manque d’empathie face aux réalités des organismes communautaires, ainsi qu’envers les personnes avec qui ils sont liés. La Table demande au MSSS de rapidement reconsidérer sa décision, d’autant plus qu’il n’a rien à gagner à restreindre le délai.

COVID-19 et confinement : les femmes et les enfants violentés ont besoin de nous !

16 Avril 2020

Montréal, le 14 avril 2020. En tant que service essentiel, vous êtes potentiellement les seul.e.s interlocuteurs.trices que ces femmes et ces enfants croiseront durant cette période de confinement. Votre vigilance peut faire la différence.

COVID-19 – Fond d’urgence de 20M$ : un premier pas, mais des inquiétudes demeurent dans le milieu communautaire du domaine de la santé et des services sociaux

16 Avril 2020

Montréal, le 16 avril 2020. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles salue le premier pas que représente l’annonce de la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, de dégager 20 millions de dollars pour soutenir les organismes communautaires de ce domaine. Ce montant permette permettra effectivement de commencer à soulager des groupes qui en ont bien besoin. L’annonce d’aujourd’hui est cependant assombrie par des considérations sur le contexte global dans lequel elle s’inscrit.

COVID-19 : Le site JeBenevole.ca s’adapte pour faire le pont entre les offres de bénévolat et les besoins des organismes communautaires

26 Mars 2020

Montréal, le 26 mars 2020. À l’instar du premier ministre François Legault, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles salue l’immense contribution des bénévoles dans la société québécoise. La Table souligne à cet égard le travail de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) qui vient d’adapter son site JeBenevole.ca aux besoins croissants dus à la pandémie du COVID-19, ainsi qu’il a été mentionné durant la conférence de presse quotidienne

COVID-19 : Tous les organismes communautaires ont besoin d’aide et cette aide doit être adaptée aux diverses réalités

23 Mars 2020

Montréal, le 21 mars 2020. Durant sa conférence de presse quotidienne sur le COVID-19, le premier ministre François Legault a indiqué que le gouvernement cherchait des solutions pour remédier au manque de bénévoles des organismes communautaires, donnant pour exemple les refuges pour les personnes itinérantes, les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et les popotes roulantes.

La voix des femmes et des enfants violentés (presque) entendue

10 Mars 2020

Montréal, le 10 mars 2020. La Fédération des maisons pour femmes (FMHF) salue l’engagement du gouvernement et est soulagée que des sommes soient enfin investies afin de lutter contre les violences envers les femmes. Des ajouts de 24 millions par année sur 5 ans dans le réseau des maisons d’hébergement pour femmes ont été annoncés. Bien que ces sommes ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins, nous saluons les efforts consentis.

Le budget du Québec 2020 répondra-t-il aux besoins des organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux?

10 Mars 2020

Montréal, le 9 mars 2020. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles réagira demain au budget du Québec 2020. Les réponses du gouvernement face aux demandes de la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) seront particulièrement abordées.

La CQMMF dévoile ses revendications

03 Mars 2020

Montréal, le mardi 3 mars 2020 – La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a dévoilé ce matin ses cinq revendications devant les bureaux montréalais de la Ministre responsable de la Condition féminine, Madame Isabelle Charest.

Pénurie de logements : Des conséquences dramatiques pour de trop nombreuses femmes

02 Mars 2020

Montréal, le 1er Mars 2020 —À une semaine de la journée internationale des droits des femmes, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ), la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF), le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC), et l’R des centres de Femmes unissent leurs voix pour demander au gouvernement Legault d’investir les sommes nécessaires dans un grand chantier de logements sociaux dès son prochain budget et d’instaurer, au plus vite, un contrôle obligatoire et universel du prix des loyers.

Quand le commissaire au lobbyisme et les lobbyistes décident du sort des OSBL

26 Février 2020

Communiqué pour diffusion immédiate Montréal, le 25 février 2020 — Les oreilles des personnes actives dans les milliers d’OSBL du Québec vont tinter aujourd’hui, alors que se tient à Montréal le colloque de l’Association québécoise des lobbyistes (AQL) « Encadrements. Perceptions. Perspectives ». Bien que le programme n’en fasse aucune mention et qu’aucune conférence ne soit présentée par les principaux concernés, le Commissaire au lobbyisme et les lobbyistes chercheront sans aucun doute, une nouvelle fois, à promouvoir l’assujettissement des OSBL à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Pages