Communiqués de presse

Pour retrouver l'actualité qui vous intéresse, ou les derniers commentaires de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes sur les sujets d'actualités, consultez nos communiqués de presse.

Mettre fin à l'incertitude face au Budget : 80M$ ou de 25M$ pour les organismes communautaires en santé et services sociaux?

27 Avril 2017

MONTRÉAL, le 27 avril 2017 /CNW Telbec/ - Alors que Québec annonçait que 80 millions $ seraient ajoutés au budget du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) d'ici 2022, des informations provenant de différentes sources mentionnent qu'il s'agirait plutôt de 25 millions $. Si cela s'avère, cela signifierait la fin d'un acquis historique, puisque les nouvelles sommes ne s'ajouteraient pas aux montants de l'année précédente.

Arrêt des procédures pour cause de délais judiciaires - La clause dérogatoire doit être utilisée

10 Avril 2017

QUÉBEC, le 9 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle, Jean-François Lisée, ainsi que la porte‑parole du Parti Québécois en matière de justice, Véronique Hivon, accompagnés de Mmes Arlène Gaudreault, présidente de l'Association québécoise Plaidoyer‑Victimes, Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes, Nancy Roy, directrice générale de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues, et Sylvie Langlais, présidente du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence, ont demandé au premier ministre et à la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, que soit utilisée la clause dérogatoire, afin d'éviter la multiplication d'avortements de procès et le bris de confiance du public envers le système de justice qui en découlent. 

Droits des victimes ou des accusés : de quel côté penche la balance de la justice ?!

07 Avril 2017

Montréal, le 7 avril 2017. La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) tient à souligner le niveau de dysfonctionnement dans l'administration de la justice, soulevé par l’application de l’arrêt Jordan qui a mené à la relaxe d’un présumé meurtrier.  

Quand mettre de l'ordre veut dire jeter les acquis par les fenêtres !

31 Mars 2017

CP-G13, Montréal, le 31 mars 2017. Si le budget 2017 est plutôt orienté vers l’éducation et la santé, il va sans dire que ces miettes ne compensent en rien les coupures subies ces trois dernières années.

Budget du Québec 2017-2018. Le gouvernement est encore sourd aux besoins de la population

29 Mars 2017

Montréal, le 28 mars 2017. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est très déçue du budget 2017-2018. Le gouvernement a de nouveau refusé d’injecter les sommes nécessaires pour que les organismes communautaires autonomes puissent réaliser pleinement ce pour quoi la population les a mises sur pieds. Malgré l’annonce d’une maigre hausse de 10 millions de dollars pour les 3000 groupes subventionnés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), le gouvernement est loin du compte  par rapport aux besoins des groupes.

Hébergement femmes Canada se réjouit de l’annonce d’une stratégie nationale pour aborder la violence fondée sur le sexe

24 Mars 2017

Hébergement femmes Canada (HFC) constate avec plaisir que le gouvernement fédéral va oeuvrer à l’élaboration d’une stratégie nationale pour lutter contre la violence fondée sur le sexe. Notre organisation plaide pour une telle stratégie depuis plusieurs années.

Trois nouvelles générations de femmes pauvres à la retraite

19 Janvier 2017

Montréal, le 19 janvier 2017  – « Si le Québec adopte le Scénario Québec proposé dans le document de consultation sur l’avenir du Régime de rentes du Québec, trois nouvelles générations de femmes seront toujours pauvres à la retraite », affirme Mélanie Sarazin, porte- parole des signataires du mémoire et présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). « Déjà, la réforme adoptée pour le Régime de pensions du Canada dans le reste du Canada est peu généreuse, mais pour la plupart de la classe moyenne, elle donnera tout de même 2 176 $ par année de plus que le Scénario Québec. »

Manifeste des hommes pour l'élimination des violences envers les femmes

12 Décembre 2016

Montréal, le 12 décembre 2016. Le 29 novembre dernier, une trentaine d’hommes d’influence de divers horizons participaient à la deuxième édition du Déjeuner des hommes, une initiative de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes visant l’élimination des violences envers les femmes et leurs enfants. 

Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes. Seconde édition

29 Novembre 2016

Montréal, le mardi 29 novembre 2016 - La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) a tenu ce matin la seconde édition du Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes. 

Élimination des violences envers les femmes : de l'utopie à la réalité

25 Novembre 2016

un communiqué du G13. MONTRÉAL, le 25 nov. 2016  - En cette première journée de l'édition 2016 de la campagne des 12 jours d'action pour l'élimination des violences envers les femmes, les membres du G13, une table de concertation de plus de 20 groupes et regroupements provinciaux féministes œuvrant pour les droits et l'égalité de toutes les femmes, tiennent à renouveler leur soutien aux femmes et aux filles autochtones de la province et du pays. 

De la couleur contre la douleur, 8e édition

24 Novembre 2016

Montréal, le 24 novembre 2016. Plusieurs centaines de personnes étaient réunies hier soir le mercredi 23 novembre à l’Espace Création Dominique Payette de St-Lambert pour le vernissage de la 8e édition de l’expo vente de tableaux d’artistes De la couleur contre la douleur. 

Soutenir les femmes violentées : c’est drôlement sérieux !

19 Octobre 2016

Depuis lundi, sont réunies près de 200 intervenantes et directrices de maisons d’hébergement pour femmes afin de discuter de la complexité croissante des situations des femmes qu’elles accueillent.

Loi sur le lobbyisme : l’assujettissement de tous les OSBL n’est plus une priorité

28 Septembre 2016

Montréal, le 28 septembre 2016. Le Groupe des organisations opposées à l'assujettissement de tous les OSBL à la loi sur le lobbyisme a été ravi d’entendre le Commissaire et les membres de la Commission des institutions reconnaître que l’assimilation des OSBL à loi n’est plus une priorité. C’est aujourd’hui que le Commissaire au lobbyisme du Québec présentait son rapport déposé en juin, en présence de la ministre responsable des institutions démocratiques, madame Rita de Santis.

L’exposition Artistes de Cœur à L’Espace Création Dominique Payette à St-Lambert du 23 au 27 novembre prochain

26 Septembre 2016

23 septembre 2016, St-Lambert. La 8e édition de l’exposition Artistes de Cœur se tiendra à l’Espace création Dominique Payette, 1101 rue Victoria à St-Lambert, du 23 au 27 novembre 2016, sous la présidence d’honneur de Debbie Lynch-White, comédienne bien connue . P

Un automne pour lutter contre les violences sexuelles

07 Septembre 2016

Montréal, le mercredi 7 septembre 2016 – La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), le Regroupement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et leurs alliées dénoncent la lenteur du gouvernement de Philippe Couillard à produire la Stratégie gouvernementale en matière de violence sexuelle promise pour le printemps 2016.

Réaction des OSBL au rapport du Commissaire au lobbyisme du Québec : le projet de loi 56 doit être jeté aux oubliettes!

09 Juin 2016

Montréal, le 9 juin avril 2016. Dans un rapport qu’il vient de déposer à l’Assemblée nationale, le Commissaire au lobbyisme du Québec reconnaît que l’assujettissement de tous les OSBL, tel que le propose le projet de loi 56 (PL56), n’est pas la voie à suivre. Le Groupe des organisations opposées à l’assujettissement de tous les OSBL à la loi sur le lobbyisme est satisfait de ces conclusions et s’attend à ce que la ministre retire le PL56.

CP FMHF/PL-70 : Des réalités de l’aide sociale conditionnée!

02 Juin 2016

Montréal, le jeudi 2 juin 2016. La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes s’associe résolument aux nombreux groupes, dont le Collectif pour un Québec sans pauvreté et la Coalition objectif dignité, en conférence de presse ce matin, qui dénoncent depuis le dépôt du projet de loi 70 les risques de désaffiliation sociale associés aux mesures punitives qu’il comprend

CP G13/Réforme de l’aide sociale : les groupes de femmes sont-elles aussi des ignorantes, Monsieur Blais

02 Juin 2016

MONTRÉAL, le 2 juin 2016 - Dans le cadre de la conférence de presse convoquée ce matin à Québec, par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, les groupes nationaux et regroupements provinciaux féministes, membres du G13, tiennent à dénoncer les propos tenus par le ministre François Blais qui affirme qu’il y a « un peu d’ignorance » chez les professeur(e)s et chargé(e)s de cours qui ont publiquement pris position contre les mesures coercitives prévues au projet de loi 70.

Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme : La confiance de la population envers le gouvernement est liée au retrait du projet de loi 56

29 Avril 2016

Montréal, le 29 avril 2016. Une délégation du Groupe des organisations opposées à l’assujettissement de tous les OSBL à la loi sur le lobbyisme demande à la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita Lc de Santis, de retirer le projet de loi 56. Le 22 avril, la délégation lui a présenté les effets démocratiques néfastes, et hautement prévisibles, de l’assimilation de tous les OSBL à des lobbyistes, comme le propose le projet de loi. La délégation a invité la ministre à constater la force du consensus, qui ne pourra qu’être au cœur du rapport que le Commissaire au lobbyisme du Québec déposera bientôt.

Budget Québec 2016 : l’égalité pour les femmes vidée de toute substance

15 Avril 2016

Dans le cadre de l’étude des crédits, à l’initiative de la porte-parole de l’opposition officielle Carole Poirier, des représentantes de groupes et regroupements provinciaux de femmes et des partis politiques ont témoigné de leur consternation quant au peu de préoccupations et de budget consacrés à la condition féminine. 

Pages