Communiqués de presse

Pour retrouver l'actualité qui vous intéresse, ou les derniers commentaires de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes sur les sujets d'actualités, consultez nos communiqués de presse.

Semaine nationale de l'action communautaire autonome : pourquoi la TRPOCB est-elle fière de contribuer au progrès social !

23 Octobre 2019

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles tient à souligner la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », la Semaine vise à rappeler ces grandes victoires collectives et sociales. Crédit photo : La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles 

Le bilan de la campagne électorale d'un point de vue féministe : les enjeux de condition féminine sont portés disparus !

18 Octobre 2019

MONTRÉAL, le 17 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Depuis plus d'un an, des groupes féministes, tel qu'Up for Debate et le G13 tentent d'organiser un débat sur les enjeux féministes. Même si les femmes représentent la moitié de la population du Canada, il a été impossible de trouver un moment afin de réunir les chef.fes et de discuter des problématiques qui affectent quotidiennement plus de 50 % de la population.

Des regroupements québécois pressent les partis fédéraux de faire mieux en matière de logement

04 Octobre 2019

Montréal, le 4 octobre 2019 – À la veille de la Journée mondiale de l’Habitat décrétée par l’ONU, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), la Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHMLQ), le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ), le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC) et la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) ont fait le point en conférence de presse sur les entraves à l’avancement du droit au logement dans un contexte de pénurie de logements abordables, notamment de logements sociaux.

Selon un nouveau rapport pancanadien, les maisons d’hébergement de deuxième étape pour les femmes fuyant la violence sont sous-financées

30 Septembre 2019

Ottawa, le 25 septembre 2019: Aujourd’hui, Hébergement femmes Canada (HFC) rend public «Vers une vie libre de violence : Maisons d’hébergement de deuxième étape au Canada». Ce nouveau rapport illustre le travail important qu’effectuent les maisons d’hébergement de deuxième étape en aidant les femmes et leurs enfants à réaliser la transition vers des vies libres de violence. La vaste majorité d’entre elles doivent cependant le faire avec des ressources financières de plus en plus réduites. 

Femmes en marche de la FMHF et en appui au mouvement de résistance pour sauver la planète

20 Septembre 2019

Les membres de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes sont EN MARCHE pour sauver la planète 

Coupure des indemnités de l’IVAC par l’aide sociale: les victimes se tournent vers la Cour suprême du Canada

26 Juin 2019

Montréal, le 25 juin 2019 – Une demande d’autorisation d’appel à la Cour suprême du Canada a été déposée le 14 juin 2019 pour le dossier de trois victimes d’actes criminels qui demandent d’avoir accès à la totalité de leurs indemnités de l’IVAC (indemnisation des victimes d’actes criminels).

Rapport du Commissaire au lobbyisme du Québec : une 4e tentative pour assimiler les OSBL à une loi qui ne les concerne pas

13 Juin 2019

Montréal, le 12 juin 2019 — Le Commissaire au lobbyisme du Québec a déposé hier son énoncé de principes à l’Assemblée nationale, sous le titre Simplicité, clarté, pertinence, efficacité : Réforme de l’encadrement du lobbyisme. À la lecture du rapport, il est désolant et inquiétant de constater que, pour une 4e fois, l’on souhaite assimiler les organismes sans but lucratif (OSBL) à des lobbyistes, alors qu’il a été largement démontré que leurs actions de représentation ne sont pas des activités de lobbyisme (notamment par le groupe Mon OSBL n’est pas un lobby).

Le gouvernement du Canada soutient les survivantes et les survivants de violence fondée sur le sexe au Québec

31 Mai 2019

Le 31 mai 2019 – Montréal (Québec) – Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Un réel désir de donner à toutes et tous les mêmes chances d’accéder à la classe moyenne pour la faire croître et prospérer passe nécessairement par l’élimination de la violence fondée sur le sexe. En effet, lorsque les femmes, les filles et les personnes de tout genre sont libres de vivre pleinement leur vie en toute sécurité, l’ensemble de la population en bénéficie.

Semaine des victimes d'actes criminels : un appel aux hommes contre les violences envers les femmes !

24 Mai 2019

Montréal, le 24 mai 2019. La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels se déroulera du 26 mai au 1er juin sous la thématique « le pouvoir de la collaboration ». Dans ce cadre, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) présente six capsules qui invitent les hommes à lutter activement contre les violences envers les femmes.  

Recommandations de la CDPDJ : Des changements structurels plus qu’attendus à la DPJ !

15 Mai 2019

Montréal, le 15 mai 2019. La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) accueille favorablement les recommandations de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) concernant l’importance de la concertation entre la DPJ et les maisons d’hébergement, et ce, à l’échelle de la province.

Abolition du délai de prescription : les victimes se font entendre… une fois de plus

03 Mai 2019

Le 20 février dernier, sur invitation du cabinet de la ministre de la Justice, Me Sonia Lebel, messieurs Sébastien Richard et Michel Deguire se sont déplacés à Québec pour témoigner de leurs vécus de victimes d’agression sexuelle. C’est ce que les attachées politiques de la ministre voulaient entendre.

Un nouveau rapport pancanadien révèle que les maisons d’hébergement pour femmes violentées doivent faire plus avec moins

01 Mai 2019

Ottawa, ON: Aujourd’hui, Hébergement femmes Canada (HFC) rend public «Plus qu’un lit: Portrait pancanadien des maisons d’hébergement pour femmes violentées». Ce rapport fournit des renseignements détaillés sur la portée et l’envergure des maisons d’hébergement partout au pays. Les données montrent clairement que les maisons dispensent de plus en plus de services à un groupe diversifié de femmes et d’enfants, sans augmentations comparables de leur financement.

Budget 2019-2020 : 35M$ pour les groupes communautaires en santé et services sociaux

25 Mars 2019

Montréal, le 20 mars 2019 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et la campagne CA$$$H - Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement se réjouissent d’une nouvelle importante, annoncée aujourd’hui par le gouvernement dans le cadre du budget 2019-2020. En effet, reconnaissant « l’apport essentiel des organismes communautaires au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise », le gouvernement vient d’annoncer l’injection de 35 millions $ supplémentaires au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire « non » !

01 Mars 2019

Montréal, le 5 mars 2019. À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance un cri d’alarme sur le manque de service dédié aux femmes violentées au Québec.

Horizon Budget 2019 : un petit pas pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux, une énorme différence pour les 3000 groupes communautaires!

15 Février 2019

Montréal, le 15 février 2019 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministère des Finances, la Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles (la Table) rappelle au gouvernement, en cette année de surplus budgétaires, l’urgence de réinvestir dans ce qui fait une réelle différence pour la santé des personnes et de notre société: les services publics, les programmes sociaux et les organismes communautaires!

Publication d'un rapport sur l'aliénation parentale au Québec

07 Février 2019

Un rapport sur l’utilisation du concept d’aliénation parentale dans les situations de violence conjugale vient tout juste d’être publié. Ce rapport a été produit suite à un Forum qui a eu lieu en avril 2018 à l’UQÀM et qui rassemblait des experts québécois, belges et français, ainsi que des intervenantes des milieux de pratique.

Comité des 12 jours : rencontre avec la Ministre Sonia LeBel

13 Décembre 2018

Dans le cadre des 12 jours d’actions contre la violence envers les femmes, le comité des 12 jours a rencontré la ministre de la condition féminine du Québec, Sonia LeBel, le lundi 3 décembre au palais de justice de Montréal.

Violences envers les femmes : c’est aussi l’affaire des jeunes hommes !

27 Novembre 2018

Montréal, le 26 novembre 2018 – La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, en collaboration avec le Collège de Rosemont, a tenu ce matin à Montréal la quatrième édition du Déjeuner des hommes alliés contre les violences envers les femmes.  

12 jours d'action : les femmes violentées manquent de services au Québec !

24 Novembre 2018

Montréal, le 24 novembre 2018. Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance demain une campagne de sensibilisation soulignant le manque de services pour les femmes violentées.

10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : Qu’en pense François Legault ?

16 Octobre 2018

Montréal, le mercredi 17 octobre 2018.  Ce matin étaient réunies plus de 150 représentantes de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes afin d’interpeller le nouveau premier ministre et son gouvernement sur le sort réservé aux femmes violentées dans l’ordre de ses priorités

Pages