Communiqués de presse

Pour retrouver l'actualité qui vous intéresse, ou les derniers commentaires de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes sur les sujets d'actualités, consultez nos communiqués de presse.

Budget 2019-2020 : 35M$ pour les groupes communautaires en santé et services sociaux

25 Mars 2019

Montréal, le 20 mars 2019 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et la campagne CA$$$H - Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement se réjouissent d’une nouvelle importante, annoncée aujourd’hui par le gouvernement dans le cadre du budget 2019-2020. En effet, reconnaissant « l’apport essentiel des organismes communautaires au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise », le gouvernement vient d’annoncer l’injection de 35 millions $ supplémentaires au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire « non » !

01 Mars 2019

Montréal, le 5 mars 2019. À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance un cri d’alarme sur le manque de service dédié aux femmes violentées au Québec.

Horizon Budget 2019 : un petit pas pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux, une énorme différence pour les 3000 groupes communautaires!

15 Février 2019

Montréal, le 15 février 2019 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministère des Finances, la Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles (la Table) rappelle au gouvernement, en cette année de surplus budgétaires, l’urgence de réinvestir dans ce qui fait une réelle différence pour la santé des personnes et de notre société: les services publics, les programmes sociaux et les organismes communautaires!

Publication d'un rapport sur l'aliénation parentale au Québec

07 Février 2019

Un rapport sur l’utilisation du concept d’aliénation parentale dans les situations de violence conjugale vient tout juste d’être publié. Ce rapport a été produit suite à un Forum qui a eu lieu en avril 2018 à l’UQÀM et qui rassemblait des experts québécois, belges et français, ainsi que des intervenantes des milieux de pratique.

Comité des 12 jours : rencontre avec la Ministre Sonia LeBel

13 Décembre 2018

Dans le cadre des 12 jours d’actions contre la violence envers les femmes, le comité des 12 jours a rencontré la ministre de la condition féminine du Québec, Sonia LeBel, le lundi 3 décembre au palais de justice de Montréal.

Violences envers les femmes : c’est aussi l’affaire des jeunes hommes !

27 Novembre 2018

Montréal, le 26 novembre 2018 – La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, en collaboration avec le Collège de Rosemont, a tenu ce matin à Montréal la quatrième édition du Déjeuner des hommes alliés contre les violences envers les femmes.  

12 jours d'action : les femmes violentées manquent de services au Québec !

24 Novembre 2018

Montréal, le 24 novembre 2018. Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance demain une campagne de sensibilisation soulignant le manque de services pour les femmes violentées.

10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : Qu’en pense François Legault ?

16 Octobre 2018

Montréal, le mercredi 17 octobre 2018.  Ce matin étaient réunies plus de 150 représentantes de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes afin d’interpeller le nouveau premier ministre et son gouvernement sur le sort réservé aux femmes violentées dans l’ordre de ses priorités

Élection de la CAQ majoritaire : les regroupements d’organismes communautaires en santé et services sociaux souhaitent rencontrer rapidement le nouveau gouvernement

04 Octobre 2018

Montréal, le 2 octobre 2018 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) souhaite féliciter chaleureusementtoutes les personnes élues aux élections québécoises 2018, mais également toutes les candidates et candidats. Bien que l’élection d’un gouvernement caquiste majoritaire suscite des inquiétudes, en raison de certaines positions antérieures de ce parti, la Table souhaite mettre l’accent sur le travail à venir et, nous l’espérons, sur des échanges fructueux pour les organismes communautaires en santé et services sociaux.

Élections 2018 – L’heure des engagements en 3 vidéos. Les partis se positionnent face au communautaire en santé et services sociaux !

07 Septembre 2018

Montréal, le 5 septembre 2018. Dans le cadre des élections 2018, la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) lance trois courtes capsules vidéos sur les engagements des partis face à ses revendications. Les porte-paroles des quatre principaux partis y dévoilent, en une minute, leurs visions du rôle des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux et leurs engagements financiers.

La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) rencontre Québec solidaire pour discuter promesses et élections

18 Juillet 2018

Montréal, le 18 juillet 2018. La CFVF a rencontré la co-porte-parole de Québec solidaire Mme Manon Massé Jeudi, le 12 juillet 2018 en matinée.

Il faut cesser d’ignorer les femmes marginalisées dans notre société !

19 Juin 2018

Montréal, le 19 juin 2018 – Hier, lundi 18 juin, plusieurs organismes ont rencontré la Ministre responsable de la Condition féminine, Madame Hélène David. Leur point commun ? Tous travaillent avec des femmes systématiquement marginalisées dans notre société.

Maintenant que le projet de loi 56 est mort au feuilleton : assez des tentatives d’assujettir tous les OSBL !

15 Juin 2018

Montréal, le 15 juin 2018. La fin de la session de l’Assemblée nationale et le déclenchement prochain des élections générales confirment la mort au feuilleton du projet de loi no 56 (PL56). Cette 3e tentative d’assimiler tous les OSBL à des lobbyistes avait suscité une large opposition dès son dépôt en juin 2015.

La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) rencontre le Parti québécois pour discuter promesses et élections

24 Mai 2018

Hier en fin d’après-midi, la CFVF a rencontré le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, accompagné de la vice cheffe, Véronique Hivon, et de la représentante de la condition féminine, Catherine Fournier.

Semaine nationale de la santé mentale : Il est temps de revoir le concept de la prévention au Québec

08 Mai 2018

MONTRÉAL, 3 mai 2018 ‒  Au Québec lorsqu’on parle de prévention en santé, on se réfère généralement à  l’importance de faire de l’activité physique, de bien s’alimenter et de lutter contre le tabagisme. Dans le cadre de  la Semaine nationale de la santé mentale, qui se tiendra du 7 au 13 mai prochain, le Mouvement Santé mentale  Québec veut souligner que bien que ces trois priorités soient plus que souhaitables, de nombreuses données et  initiatives à travers le monde démontrent que la santé mentale pourrait jouer un rôle encore plus important  dans le bien‐être des sociétés. L’Organisation mondiale de la santé rappelle même que sans santé mentale, il n’y a pas de santé physique

Étude des crédits 2018-2019 volet services sociaux – La mobilisation CA$$$H porte fruit, mais doit se poursuivre

27 Avril 2018

Montréal, le 27 avril 2018 – L’étude des crédits du MSSS a aujourd’hui permis de clarifier les montants annoncés par le budget 2018-2019 pour le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Bien que les 17$M annoncés soient loin de combler tous les besoins, ces sommes n’auraient pas été dégagées sans la mobilisation des groupes communautaires, notamment par les actions réalisées ces derniers mois dans le cadre de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement).

La Maison Marie-Rollet réagit à l’entrevue de Dany Côté diffusée sur la chaîne de TVA mercredi le 25 avril dans la sordide histoire de la petite Rosalie.

26 Avril 2018

Québec le 26 avril 2018 - La Maison Marie-Rollet vient en aide aux femmes violentées et en difficulté ainsi qu’aux enfants dont elles ont la garde. La Maison vise à offrir un lieu d’hébergement sécuritaire, le recouvrement de la santé et du bien-être de notre clientèle ainsi que la diminution des problèmes qui compromettent l’équilibre, l’épanouissement et l’autonomie des femmes et des enfants. 

La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) rencontre l’ONU

17 Avril 2018

Montréal, 17 avril 2018. La CFVF rencontre cet après-midi la Rapporteure spéciale de l’Organisation des Nations unies sur la violence contre les femmes. 

La ministre Stéphanie Vallée refuse la main tendue par notre regroupement, elle préfère la théorie juridique à l’injustice systémique vécue par les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale

11 Avril 2018

Montréal, le 10 avril 2018. Suite à la conférence de presse du mercredi 4 avril dernier, où notre regroupement a demandé l’abolition du délai de prescription, la vice-cheffe du Parti Québécois, députée de Joliette et critique en matière de justice, madame Véronique Hivon, a demandé à la ministre de la justice Stéphanie Vallée de saisir la main tendue par les trois partis d’opposition pour abolir le délai de prescription pour les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale.

Le dernier budget ne passe pas !

09 Avril 2018

Lundi le 9 avril 2018. Près de deux semaines après le décevant budget du gouvernement du Québec, plusieurs groupes membres de la campagne Engagez-vous pour le communautaire interpellent leurs député.es libéraux sur l’avenir des organismes communautaires de la circonscription. Plusieurs actions se déploie dans plusieurs régions du Québec depuis ce matin dont Montréal, Québec, la Mauricie, l’Estrie, le centre-du-Québec, la Gaspésie, la Montérégie…

Pages