Communiqués de presse

Pour retrouver l'actualité qui vous intéresse, ou les derniers commentaires de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes sur les sujets d'actualités, consultez nos communiqués de presse.

La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes souligne le 25e anniversaire de la Marche du pain et des roses

26 Mai 2020

Montréal, le 26 mai 2020. Le Le 4 juin 1995, plus de 800 femmes arrivent à Québec en provenance de Montréal, Longueuil et Rivière-du-Loup.  Elles sont accueillies par une foule de 15 000 personnes.  À l’époque, le Québec sort à peine d’une grave récession et plus de 20% des ménages québécois vivent sous le seuil de la pauvreté.  La Fédération des femmes du Québec (FFQ), sous la présidence de Françoise David, décide de lutter pacifiquement contre la pauvreté.  C’est sous le thème du pain et des roses – du pain pour symboliser le travail et de meilleures conditions économiques et des roses pour la dignité – que des centaines de femmes entament cette longue marche.

Plus de 200 organisations à travers le Canada appuient une lettre demandant les #SoinsDeSantéPourTous

21 Mai 2020

OTTAWA, le 21 mai 2020 - Alors que le Canada traverse une crise de santé publique liée à la COVID-19, la Coalition Nationale pour les Soins de Santé pour Tous exhorte le gouvernement fédéral à collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’assurer l’accès aux soins de santé pour toutes les personnes qui vivent au Canada.

27 organisations sociales demandent à Québec un grand chantier de logements sociaux

21 Mai 2020

MONTRÉAL, le 20 mai 2020 /CNW Telbec/ - Au moment où la pandémie affecte cruellement les ménages mal-logés, 27 organisations sociales, syndicales, féministes, communautaires et autochtones joignent leur voix au Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et demandent que le développement massif de logements sociaux et communautaires soit inscrit dans l'énoncé économique du gouvernement caquiste de François Legault, prévu autour du 24 juin. Selon ces organisations, la crise sanitaire et la crise économique prévisible viennent dangereusement aggraver la crise du logement présente dans plusieurs villes.

COVID-19 et reddition de comptes du PSOC : Les décisions du MSSS sont irréalistes et manquent d’empathie

05 Mai 2020

Montréal, le 5 mai 2020. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est stupéfaite devant la décision annoncée hier par le Ministère de la Santé et des Services sociaux relativement aux subventions du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Elle estime que le MSSS a choisi des délais de reddition de comptes irréalistes et qui témoignent d’un manque d’empathie face aux réalités des organismes communautaires, ainsi qu’envers les personnes avec qui ils sont liés. La Table demande au MSSS de rapidement reconsidérer sa décision, d’autant plus qu’il n’a rien à gagner à restreindre le délai.

COVID-19 et confinement : les femmes et les enfants violentés ont besoin de nous !

16 Avril 2020

Montréal, le 14 avril 2020. En tant que service essentiel, vous êtes potentiellement les seul.e.s interlocuteurs.trices que ces femmes et ces enfants croiseront durant cette période de confinement. Votre vigilance peut faire la différence.

COVID-19 – Fond d’urgence de 20M$ : un premier pas, mais des inquiétudes demeurent dans le milieu communautaire du domaine de la santé et des services sociaux

16 Avril 2020

Montréal, le 16 avril 2020. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles salue le premier pas que représente l’annonce de la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, de dégager 20 millions de dollars pour soutenir les organismes communautaires de ce domaine. Ce montant permette permettra effectivement de commencer à soulager des groupes qui en ont bien besoin. L’annonce d’aujourd’hui est cependant assombrie par des considérations sur le contexte global dans lequel elle s’inscrit.

COVID-19 : Le site JeBenevole.ca s’adapte pour faire le pont entre les offres de bénévolat et les besoins des organismes communautaires

26 Mars 2020

Montréal, le 26 mars 2020. À l’instar du premier ministre François Legault, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles salue l’immense contribution des bénévoles dans la société québécoise. La Table souligne à cet égard le travail de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) qui vient d’adapter son site JeBenevole.ca aux besoins croissants dus à la pandémie du COVID-19, ainsi qu’il a été mentionné durant la conférence de presse quotidienne

COVID-19 : Tous les organismes communautaires ont besoin d’aide et cette aide doit être adaptée aux diverses réalités

23 Mars 2020

Montréal, le 21 mars 2020. Durant sa conférence de presse quotidienne sur le COVID-19, le premier ministre François Legault a indiqué que le gouvernement cherchait des solutions pour remédier au manque de bénévoles des organismes communautaires, donnant pour exemple les refuges pour les personnes itinérantes, les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et les popotes roulantes.

La voix des femmes et des enfants violentés (presque) entendue

10 Mars 2020

Montréal, le 10 mars 2020. La Fédération des maisons pour femmes (FMHF) salue l’engagement du gouvernement et est soulagée que des sommes soient enfin investies afin de lutter contre les violences envers les femmes. Des ajouts de 24 millions par année sur 5 ans dans le réseau des maisons d’hébergement pour femmes ont été annoncés. Bien que ces sommes ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins, nous saluons les efforts consentis.

Le budget du Québec 2020 répondra-t-il aux besoins des organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux?

10 Mars 2020

Montréal, le 9 mars 2020. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles réagira demain au budget du Québec 2020. Les réponses du gouvernement face aux demandes de la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) seront particulièrement abordées.

La CQMMF dévoile ses revendications

03 Mars 2020

Montréal, le mardi 3 mars 2020 – La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a dévoilé ce matin ses cinq revendications devant les bureaux montréalais de la Ministre responsable de la Condition féminine, Madame Isabelle Charest.

Pénurie de logements : Des conséquences dramatiques pour de trop nombreuses femmes

02 Mars 2020

Montréal, le 1er Mars 2020 —À une semaine de la journée internationale des droits des femmes, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ), la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF), le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC), et l’R des centres de Femmes unissent leurs voix pour demander au gouvernement Legault d’investir les sommes nécessaires dans un grand chantier de logements sociaux dès son prochain budget et d’instaurer, au plus vite, un contrôle obligatoire et universel du prix des loyers.

Quand le commissaire au lobbyisme et les lobbyistes décident du sort des OSBL

26 Février 2020

Communiqué pour diffusion immédiate Montréal, le 25 février 2020 — Les oreilles des personnes actives dans les milliers d’OSBL du Québec vont tinter aujourd’hui, alors que se tient à Montréal le colloque de l’Association québécoise des lobbyistes (AQL) « Encadrements. Perceptions. Perspectives ». Bien que le programme n’en fasse aucune mention et qu’aucune conférence ne soit présentée par les principaux concernés, le Commissaire au lobbyisme et les lobbyistes chercheront sans aucun doute, une nouvelle fois, à promouvoir l’assujettissement des OSBL à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

De grands espoirs pour 3000 groupes communautaires autonomes en santé et services sociaux

11 Décembre 2019

« Or, sans Plan d’action en matière d’action communautaire, les organismes manquent de leviers pour que l’État applique la Politique gouvernementale de manière transversale et équitable, au bénéfice de la population » signale Mme Boisclair.

24e édition record pour l'Arrêt-Source : 280 000 $ au profit des femmes violentées

04 Décembre 2019

Marquée par une ambiance magique ainsi que par l’animation enjouée de Marie-Lise Pilote, la soirée a réuni près de 500 invités qui ont pu assister à l’émouvant témoignage d’une ancienne résidante de L'Arrêt-Source en plus de participer à un encan relevé, dont la mise aux enchères de plus de 70 prix a permis d’amasser près de 40 000 $.  

Lancement des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes

22 Novembre 2019

Lancement officiel des activités reliées au 12 jours d'action contre les violences envers les femmes

24e Soirée-bénéfice de L'Arrêt-Source au profit des jeunes femmes violentées

14 Novembre 2019

Le 28 novembre prochain, au Cabaret du Casino de Montréal, se tiendra la 24e édition de la soirée-bénéfice annuelle de la maison d'hébergement. Cette soirée sera animée par l'humoriste Marie-Lise Pilote et incluera un spectacle de Sylvain Cossette. De plus, les invité.e.s pourront prendre part à un encan silencieux et à la criée. 

Les femmes violentées écopent : Où sont nos politiques ?

07 Novembre 2019

Québec, le 6 novembre 2019. Soutenue par les 3 partis d’opposition, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) a interpellé le premier ministre et son gouvernement sur la place réservée aux femmes violentées et leurs enfants dans l’ordre de ses priorités politiques.

Semaine nationale de l'action communautaire autonome : pourquoi la TRPOCB est-elle fière de contribuer au progrès social !

23 Octobre 2019

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles tient à souligner la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », la Semaine vise à rappeler ces grandes victoires collectives et sociales. Crédit photo : La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles 

Le bilan de la campagne électorale d'un point de vue féministe : les enjeux de condition féminine sont portés disparus !

18 Octobre 2019

MONTRÉAL, le 17 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Depuis plus d'un an, des groupes féministes, tel qu'Up for Debate et le G13 tentent d'organiser un débat sur les enjeux féministes. Même si les femmes représentent la moitié de la population du Canada, il a été impossible de trouver un moment afin de réunir les chef.fes et de discuter des problématiques qui affectent quotidiennement plus de 50 % de la population.

Pages