Budget 2019-2020 : 35M$ pour les groupes communautaires en santé et services sociaux

Montréal, le 20 mars 2019 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et la campagne CA$$$H – Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement se réjouissent d’une nouvelle importante, annoncée aujourd’hui par le gouvernement dans le cadre du budget 2019-2020. En effet, reconnaissant « l’apport essentiel des organismes communautaires au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise », le gouvernement vient d’annoncer l’injection de 35 millions $ supplémentaires au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Il est trop tôt pour savoir si cette somme sera uniquement dédiée en subventions à la mission des groupes, mais nous avons bon espoir, puisque ce fut le cas l’année passée », comme le souligne Mercédez Roberge, de la Table. « Le financement à la mission est crucial, car il donne les moyens aux communautés, à travers leurs groupes communautaires, de trouver par elles-mêmes des solutions aux problématiques sociales auxquelles elles sont confrontées », ajoute t’elle.

Il s’agit d’un investissement important, comparé au 17M$ ajouté l’an dernier par le gouvernement précédent. Cependant, ce montant demeure largement insuffisant, compte tenu des besoins criants des 3000 groupes communautaires autonomes en santé et services sociaux.

Nicholas Legault, de la campagne CA$$$H, explique : « Par groupe, ce montant représente une somme très modeste. Au total, il faudrait ajouter 355M$ au PSOC, pour que les groupes puissent remplir leur mission sans être dans un état permanent de précarité, sans couper dans leurs activités, comme c’est le cas actuellement. Nous sommes tout de même encore loin du compte puisque 35M$, c’est mois de 10% des besoins. »

Rappelons que le montant de 355M$, revendiqué avec la campagne CA$$$H, représente mois de 1% du budget total du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Avec les campagnes CA$$$H et Engagez-vous pour le communautaire, les groupes communautaires se sont mobilisés, avec beaucoup de créativité et d’énergie, pour faire connaître leur situation alarmante de sous-financement et d’appauvrissement, ainsi que leurs revendications.

« Cette annonce de 35M$ est le résultat de beaucoup de travail, d’engagements et d’efforts de la part des groupes et regroupements communautaires. Ils peuvent être fiers », souligne Nicholas Legault. « Mais notre travail continu, car les besoins demeurent. Pour ne donner qu’un exemple : cette année, les maisons pour femmes victimes de violences et celles pour jeunes en difficulté ont dû refuser des milliers de demandes d’hébergement. Avec des surplus évalués à 5.6 milliards, le gouvernement a les moyens de pallier à cela », conclut-il.

Enfin, la Table et la campagne CA$$$H saluent l’engagement du gouvernement « à faire preuve de plus de transparence à l’égard des sommes allouées » dans le cadre du PSOC :

« La Table réclame cette transparence depuis longtemps et réitère sa disponibilité pour y travailler avec la ministre Danielle McCann. Malheureusement, le document du budget ne met pas en pratique cet engagement, car il n’y a toujours pas de précision quant aux balises utilisées pour indexer annuellement les subventions attribuées par le PSOC, ni d’informations quant aux sommes dévolues aux organismes et regroupements nationaux. », explique Mercédez Roberge.

En conclusion, la Table et la campagne CA$$$H rappellent leur entière disponibilité à collaborer avec le gouvernement pour répondre aux besoins des groupes.

– 30 –

Renseignements :

Marie-Sophie Villeneuve, responsable des communications
TRPOCB – Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
514-844-1309 | 438-497-3092 (cellulaire) info@trpocb.org
Mots clics : #Casssh #HorizonBudget2019