De la couleur contre la douleur, 8e édition

Montréal, le 24 novembre 2016. Plusieurs centaines de personnes étaient réunies hier soir le mercredi 23 novembre à l’Espace Création Dominique Payette de St-Lambert pour le vernissage de la 8e édition de l’expo vente de tableaux d’artistes De la couleur contre la douleur.

Organisée par le Collectif artistes de cœur dans le cadre de la campagne des 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes, au profit de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, cette exposition présente cette année 35 artistes et plus de 500 tableaux d’un seul format (10*10pouces) à un seul prix (100 dollars).

En présence de Debbie Lynch-White, marraine de cet événement qui a répété combien il est important de soutenir les femmes et les filles violentées, la présidente du collectif Artistes de cœur, Sylvie Santerre, a affirmé que cet événement, qui en est déjà à sa 8e édition, a une longue vie devant lui. Finalement, Sylvie Bourque, présidente de la FMHF, a réitéré l’importance de mieux faire connaître les ressources que sont les maisons d’hébergement et de développer l’accessibilité de ce service.

Les maisons de la FMHF accueillent chaque année près de 3000 femmes et leurs 1500 enfants. Ces femmes vivent de la violence conjugale et familiale, des agressions sexuelles, de la traite, de l’exploitation sexuelle, de l’itinérance, de la toxicomanie, des problématiques de santé mentale, etc.

Près de 10 000 demandes sont refusées chaque année faute de place au moment de l’appel.

La campagne des 12 jours a lieu chaque année entre le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes, et le 6 décembre, journée nationale de commémoration de la tuerie de Polytechnique.

La violence envers les femmes, plus jamais !

 

- 30 -

Sylvie Santerre

514 592-6413

Partagez partager