Le dernier budget ne passe pas !

Lundi le 9 avril 2018. Près de deux semaines après le décevant budget du gouvernement du Québec, plusieurs groupes membres de la campagne Engagez-vous pour le communautaire interpellent leurs député.es libéraux sur l’avenir des organismes communautaires de la circonscription. Plusieurs actions se déploie dans plusieurs régions du Québec depuis ce matin dont Montréal, Québec, la Mauricie, l’Estrie, le centre-du-Québec, la Gaspésie, la Montérégie…

Ils réclament à titre que leurs député.es les défendent auprès du caucus libéral en soulignant l’apport des groupes au développement social et économique et en exigeant un réinvestissement dans l’action communautaire autonome.

Six délégations d’organismes communautaires autonomes se rassemblent aujourd’hui devant les bureaux de leurs députés pour leur remettre des paniers des produits de leur terroir.

« Nous sommes là pour rappeler à nos député.es que le communautaire est un enjeu prioritaire. Après le budget catastrophique du 27 mars, les élus et élues doivent prendre des engagements sérieux en vue des élections! Soutiendront-ils les groupes de leur circonscription, oui ou non ? Demanderont-ils qu’on finance adéquatement les organismes qui sont une part essentielle du tissu social et économique de leur circonscription ? » s’interroge François Landry de la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie.  Alors que les demandes de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, qui réunit les 4000 groupes d’action communautaire autonome de la province est de 475$M par année, le budget annonçait un maigre rehaussement de 22,5$M pour 2018-2019.

Avec ce budget et à quelques mois des élections, la campagne Engagez-vous pour le communautaire estime que les quelques dépenses sociales de M. Leitão et de son gouvernement sont en fait des cadeaux électoraux.  « Rien de structurant pour le communautaire, rien qui réduit les inégalités, rien qui répare les pots cassés de l’austérité, s’indigne François Landry. Ce qu’on veut, c’est un rehaussement significatif du financement à la mission globale des groupes et un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux. Cette action reflète notre colère face au dernier budget, mais il dit aussi que nous serons là, partout où seront les candidatEs durant la campagne électorale »

La campagne Engagez-vous pour le communautaire promet donc d’être très active durant l’été et tout au long de la campagne électorale : elle interpellera partis et député.e.s sur les enjeux du communautaire. Sous le thème «Quelle vision politique pour le communautaire et le filet social», un débat des partis politiques aura d’ailleurs lieu le 22 mai au Monument National à Montréal afin de connaitre leurs visions et leurs engagements pour l’action communautaire autonome ainsi que le filet social.

- 30 -

Informations et demandes d’entrevues

Amel Zaazaa
514-261-5334
www.engagezvousaca.org

Partagez partager