Lancement des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes

Vendredi, le 15 novembre 2019- 30 ans plus tard, croyez-nous aussi ! Le Comité 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes invite les médias à une manifestation artistique, le lundi le 25 novembre à 10h à la Place Pasteur de l’UQAM.

 

Il y a 30 ans, 14 femmes ont été assassinées lors de l’attentat antiféministe à Polytechnique. Force est de constater que 30 ans plus tard, les violences à l’égard des femmes, particulièrement celles vivant dans des contextes de marginalisation, continuent de s’aggraver.  

 

« Depuis plusieurs années, nous travaillons à mettre en lumière les violences institutionnelles et invisibilisées qui touchent particulièrement les femmes aux marges » souligne Claire-Anse Saint-Éloi, coordonnatrice du Comité 12 jours. « Nous avons choisi le slogan 30 ans plus tard, croyez-nous aussi, car il est crucial de nommer les violences et de les dénoncer afin de pouvoir mieux sensibiliser, prévenir et intervenir.»

 

En effet, c’est parce que ces violences sont niées qu’elles perdurent encore aujourd’hui.

 

Nommer ces violences passent aussi par leur illustration. C’est pourquoi, le Comité des 12 jours a également donné carte blanche à six illustratrices pour mettre en lumière les différentes formes de violences que subissent encore les femmes 30 ans plus tard. Ces six illustratrices, Meky Ottawa, Maude Bergeron des Folies Passagères, Ambivalently Yours, Maliciouz, Valéry Lemay et Kezna Dalz, ont créé des mèmes 1989 versus 2019 qui seront disponibles sur le site internet officiel de la campagne des 12joursdaction.com le 25 novembre. 

- 30 -

Claire-Anse Saint-Éloi au (514) 806-4226 ou encore par courriel au csainteeloi@ffq.qc.ca

Partagez partager