Lancement de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement)

 

 

 

 

 

 

 

 

Montréal, le 17 octobre 2017. La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (Table) et ses membres lancent aujourd’hui la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Cette campagne nationale vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et de son financement, lequel est sous la responsabilité du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

« La Table et ses 43 regroupements membres n’en sont pas à leur première campagne. Plusieurs de ces regroupements ont été fondé il y a 30-40 ans et ils ont été au cœur d’un nombre incalculable d’actions axées sur l’autonomie et le financement de l’action communautaire autonome, ainsi que sur d’importants enjeux de société » souligne Odile Boisclair, présidente de la Table.

La campagne CA$$$H s’adresse aux 3 000 organismes communautaires autonomes, financés par le PSOC ou qui devraient l’être. En prenant le relais de la campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire (2012-2017), elle vise la cible que seuls ces groupes peuvent atteindre : le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les trois revendications de la campagne CA$$$H portent sur les aspects financiers et sur l’encadrement du PSOC :

  • Rehausser significativement le financement à la mission globale du PSOC en injectant 355 millions de dollars de plus par année, afin de répondre aux besoins de base des OCASSS.
    • Le montant demandé représente l’écart annuel à combler pour le financement de la mission globale.
  • Améliorer le fonctionnement et la structure du PSOC afin de garantir son avenir.
    • Les groupes et les regroupements ne sont pas traités avec équité. Par ailleurs, l’enveloppe du PSOC n’est pas suffisamment protégée et sa gestion n’est pas transparente.
  • Obtenir l’indexation annuelle des subventions en fonction de la hausse des coûts de système des OCASSS.
    • Le taux annuel d’indexation versé aux OCASSS devrait être basé sur la hausse de leurs coûts d’opération et non sur l’indice des prix à la consommation (IPC) qui n’est pas adapté à leur situation.

Une première action : Haute pression à l’Assemblée Nationale

Du 7 novembre 2017 au 29 mars 2018, des groupes en santé et services sociaux de toutes les régions et de tous les horizons assureront une présence assidue et visible dans les gradins de l’Assemblée nationale. « La pression va monter ! Compte tenu de l’importance du PSOC, l’ajout de 10M$ annoncé par le gouvernement pour cette année est totalement inadéquat. Les 3 000 groupes ont besoin de 355M$ de plus par an pour soutenir la population qui paye le prix de l’austérité. Les membres de l’Assemblée nationale sont imputables de ces choix et nous serons là pour leur rappeler leurs responsabilités! » de conclure Odile Boisclair.

Croyant en la complémentarité des luttes et des stratégies, la campagne CA$$$H sera réalisée en tenant compte de la coexistence de diverses campagnes sociales et communautaires. Cette orientation s’illustre dans le plan d’action pour 2017-2019 qui appelle notamment à participer aux actions menées par la campagne Engagez-vous pour le communautaire et par la Coalition Main Rouge.

http://trpocb.org/campagneCASSSH/

www.facebook.com/campagneCASSSH

- 30 -

Pour plus d’informations:

Alexandra Pierre, (438)838-2482

casssh@trpocb.org

À propos de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

Fondée en 1995, la TRPOCB est formée de 43 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).

Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles

1, rue Sherbrooke est, Montréal, Québec, H2X 3V8

Info@trpocb.org

514-844-1309

www.trpocb.org

Facebook général : /TableDesRegroupements / Twitter : @TRPOCB

Partagez partager