Lancement du projet Bouclier pour lutter contre les effets pervers de la violence conjugale.

Chambly, 5 juillet 2017 – Dans le cadre de sa maitrise en Service Social, Sheena Boulanger a mis sur pied, en collaboration avec la Maison Simonne-Monet-Chartrand, le projet Bouclier, atelier d'exploration thématique pour femmes et enfants ayant vécu de la violence conjugale et dont l'objectif principal est de contrecarrer les effets néfastes de l’exposition à cette forme de violence, tout en bonifiant la relation entre la mère et son enfant.

La mise en œuvre d’un projet d’intervention innovant fait partie intégrante du cheminement de tout étudiant s’inscrivant à la maîtrise; deux sessions universitaires, soit plus au moins 8 mois, sont consacrées à la création et à la mise en œuvre du projet auprès d'une clientèle spécifique.

Ce programme comporte deux volets : un en groupe pour les femmes et les enfants et un en interventions familiales qui seront offertes en parallèle.

C’est par l’exploration thématique, la discussion et le jeu que les familles seront appelées à résoudre les difficultés auxquels elles ont été confrontées en évoluant dans un climat de violence. La programmation comporte six rencontres thématiques hebdomadaires grâce auxquelles les familles pourront discuter des situations de violence qu'elles ont vécues, tout en s’outillant pour le futur. Le tout, dans une atmosphère sécuritaire et ludique. Les mères et leurs enfants seront ainsi en mesure de bonifier leur relation et de partager des moments positifs.

Ces six rencontres seront entrecoupées d'interventions familiales personnalisées permettant de soutenir la relation mère-enfant et d'offrir un espace de dialogue.

Pour participer au projet ou obtenir de plus amples informations, il est possible de communiquer avec l'étudiante ou avec la Maison Simonne Monet-Chartrand dont les coordonnées apparaissent ci-après. Un avis de recherche sera également publié en août avec les informations relatives aux groupes

- 30 -

Source et information :

Sheena Boulanger, Étudiante à la Maitrîse en Service Sociale à l’Université de Sherbrooke
Boulanger.sheena@hotmail.com ; 450-658-9780 poste: 225

Hélène Bouchard, intervenante au suivi externe, Maison Simonne-Monet-Chartrand
suivi@maisonsmc.org 450-658-9780 poste 225

Partagez partager