Sondage: Développer un profil pancanadien des maisons d’hébergement

Ottawa, le 19 septembre 2017 - Hébergement femmes Canada a lancé un sondage pancanadien sur les maisons d’hébergement pour femmes en vue de renforcer le secteur de l’hébergement pour femmes au Canada. Le sondage fait partie d’un projet financé par Condition féminine Canada.

Les résultats du sondage seront cruciaux pour nous permettre d’établir la portée du travail des maisons d’hébergement dans tout le pays. Les données récoltées vont contribuer à l’éducation et la sensibilisation du public, illustrant clairement le travail extensif des maisons d’hébergement qui contribue à sauver des vies.

Après un premier départ pendant l’été, nous roulons maintenant à bonne allure, envoyant des liens vers le sondage à toutes les maisons d’hébergement du pays.. La réponse est encourageante à date, avec plus de 125 sondages complétés d’un océan à l’autre. Nous espérons que toutes les maisons d’hébergement vont participer pour nous permettre de dessiner un profil national aussi complet que possible.

« Je veux juste vous remercier pour votre travail sur ce sujet. C’est extrêmement important et cela nous permet d’être visibles dans l’espace public. » (participante au sondage)

« Nous avons très hâte de voir les résultats de ce sondage. » (participante au sondage)

« Merci de faire ce travail et de nous donner une voix. » (participante au sondage)

Encore aujourd’hui, bien des gens pensent que les maisons d’hébergement fournissent simplement un lit, un toit et la sécurité aux femmes et enfants qu’elles desservent. Nous savons qu’elles font beaucoup plus que cela, mais nous manquons de données concrètes pour le prouver. La plupart des études concernant les maisons d’hébergement, comme l’Enquête sur les refuges pour femmes violentées de Statistique Canada (juillet 2015), sont axées sur les femmes qui utilisent les maisons d’hébergement et leurs services. La présente recherche est différente en ce qu’elle s’intéresse aux maisons d’hébergement elles-mêmes, plutôt qu’à la clientèle desservie. Notre recherche vise à illustrer la portée du secteur de l’hébergement pour femmes et générer des données actualisées et fiables sur la capacité, l’infrastructure, les services, le financement et la dotation en personnel des maisons d’hébergement de tout le pays.

Dans nos conversations avec les associations provinciales de maisons d’hébergement et des maisons d’hébergement individuelles, et par le biais de notre sondage annuel Les maisons s’expriment, nous entendons souvent parler de tout ce qu’elles font avec si peu de ressources. Le manque d’un financement stable et adéquat a beaucoup de répercussions sur les maisons d’hébergement, leur personnel et les femmes et enfants qui utilisent leurs services. Cependant, nous manquons des données ou chiffres nécessaires pour le prouver –nos partenaires et les groupes avec lesquels nous travaillons nous demandent souvent «des chiffres». Les résultats de notre sondage vont nous habiliter à mieux défendre les intérêts de notre secteur pour nous assurer qu’il reçoive une reconnaissance bien méritée.

Pour plus de détails, visitez notre site Web

- 30 -

Pour les médias, contacter:

Lise Martin / directrice générale
613.680.5119 / lmartin@endvaw.ca

Hébergement femmes Canada rassemble 14 organisations provinciales et territoriales d’hébergement pour femmes. Nous travaillons à présenter une voix unifiée pour collaborer, éduquer et innover en vue d’un changement systémique qui mette fin une fois pour toutes à la violence faite aux femmes, faisant du Canada un modèle de sécurité pour le monde entier.

Partagez partager