Une sécurité accrue pour les victimes de violence conjugale

Longueuil, le 26 mars 2018. — Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), la direction de l’IVAC, les maisons d’hébergement Carrefour pour Elle, le Pavillon Marguerite de Champlain et le CAVAC annoncent aujourd’hui la signature d’un protocole visant à assurer la sécurité des femmes victimes de violence conjugale qui habitent notre territoire.

Le Protocole ISA, (installation de système d’alarme) nous permettra comme organisation d’intervenir de façon plus efficace auprès de femmes qui auront été préalablement identifiées comme ‘’très à risque’’ par l’un des signataires du protocole.
Les femmes visées par le Protocole ISA disposeront d’un système d’alarme qui sera identifié comme lieu d’intérêt à la Répartition assistée par ordinateur (RAO). Les policiers du SPAL se rendront sur les lieux du déclenchement de l’alarme en sachant qu’il s’agit d’un endroit à risques et effectueront les interventions reliées à leurs fonctions selon la méthode la plus appropriée afin de sécuriser les lieux et ses occupants.

Les objectifs du Programme sont notamment de :

  • Apporter une sécurité physique à la femme victime de violence conjugale;
  • Augmenter le sentiment de sécurité à la femme victime de violence conjugale;
  • Prévenir la commission d’infractions criminelles envers la femme victime de violence conjugale;
  • Procéder à l’arrestation d’individus qui enfreignent une ordonnance de la Cour envers la femme victime de violence conjugale;
  • Optimiser le travail en partenariat entre les acteurs du milieu pour une meilleure concertation en situation de violence conjugale.

La signature de ce protocole s’inscrit très bien dans la volonté du SPAL et de ses partenaires de lutter stratégiquement face aux nouveaux comportements, aux nouvelles formes de criminalité et d’insécurité. En devenant signataire du Protocole ISA, le SPAL s’assure que nos stratégies sont concertées avec le milieu, qu’elles constituent une réponse à un diagnostic et nous amènent à agir en amont de certains comportements plutôt que de réagir après les faits.

 

- 30 -


Source : Service de police de l’agglomération de Longueuil

Direction affaires publiques et relations médias
Téléphone : 450 463-7373
spal@longueuil.quebec
 

Partagez partager