La voix des femmes et des enfants violentés (presque) entendue

Montréal, le 10 mars 2020. La Fédération des maisons pour femmes (FMHF) salue l’engagement du gouvernement et est soulagée que des sommes soient enfin investies afin de lutter contre les violences envers les femmes. Des ajouts de 24 millions par année sur 5 ans dans le réseau des maisons d’hébergement pour femmes ont été annoncés. Bien que ces sommes ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins, nous saluons les efforts consentis.

La situation était critique et il urgeait de donner aux maisons d’hébergement les moyens de réaliser leur mission essentielle. Elles doivent pouvoir répondre aux besoins des femmes et des enfants violentés dès le premier appel.

Les sommes annoncées constituent un levier indéniable afin de rendre davantage de services aux femmes et aux enfants, à la hauteur de leurs besoins.

Les semaines qui viennent seront cruciales pour s’assurer que ces sommes soient octroyées de façon récurrente et à la mission globale. Le travail de collaboration qui devra être fait entre les organismes experts et le gouvernement du Québec sera de première importance afin de s’assurer qu’aucune ressource ne soit oubliée.

Nous espérons aussi que les sommes investies permettent de former l’ensemble des intervenants socio-judiciaires et du système de santé et de services sociaux en matière de violence faite aux femmes. D’autres mesures sont aussi prévues que nous saluons, dont le financement du Secrétariat à la Condition féminine, celui du comité de travail en violence conjugale, permettre la rénovation des maisons et consolider et développer les cellules d’action rapide.

La FMHF représente 36 maisons d’hébergement qui accueillent chaque année près de 3 000 femmes et 1 500 enfants. Leur taux d’occupation avoisine voire dépasse 100%. Les seules maisons de la FMHF ont dû refuser, faute de place disponible, 15 000 demandes d’hébergement en 2018-2019. La FMHF représente également près de 150 unités de deuxième étape dans une dizaine de ressources, qui accueillent les femmes et leurs enfants pour des séjours plus long.

- 30 -

Source et info

Marie Hélène Senay
Cell. : 438 929 2201.
mhsenay@fede.qc.ca 

Partagez partager