Histoire de la FMHF

La Fédération est issue d’un désir de concertation et a été mise sur pied en 1987 par diverses ressources d’hébergement pour femmes, soucieuses de se doter d’une association représentative de l’ensemble des problématiques sociales liées aux nombreuses violences faites aux femmes incluant la violence conjugale.

2020 à aujourd’hui

NOTRE MISSION CONTINUE !

L’année 2020 fut marquée par une pandémie mondiale, entrainant des vagues de confinements et déconfinement ayant des terribles sur les femmes. Les chiffres sont tristement clairs : cette « pandémie de l’ombre » est venue exacerber les violences que vivent les femmes partout à travers le monde.  Le Québec a connu en 2020-2021 une série de féminicides inqualifiables.  La FMHF a redoublé d’efforts lors de ses représentations politique afin de réitérer ses recommandations dans le souci de répondre adéquatement aux besoins des femmes violentées et de leurs enfants. 

Plus que jamais, nous poursuivons nos luttes pour représenter et soutenir nos maisons membres, défendre les droits des femmes violentées et leurs enfants, sensibiliser la population aux problématiques rencontrées, former et informer les divers partenaires aux enjeux et réalités des violences envers les femmes.

2017

La FMHF fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, la FMHF travaille à développer son expertise, rejoindre le grand public et accompagner les maisons d’hébergement dans leurs missions. 

En octobre 2017, La FMHF a souligné cette date symbolique lors d’une rencontre avec ses maisons membres à Québec. L’occasion pour la FMHF et ses membres de tenir ensemble un point de presse conjoint avec les partis d’opposition à l’Assemblée nationale pour interpeller le gouvernement en place sur les besoins des maisons d’hébergement et des femmes qu’elles soutiennent quotidiennement.

2014

La Fédération fait peau neuve… tout en conservant sa mission !

Début 2014, la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec (FRHFVDQ) se donne un nouveau nom, une nouvelle identité visuelle, une nouvelle charte et de nouveaux règlements généraux. 

Elle devient l’actuelle Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF). Elle compte plus de 35 maisons membres réparties dans 10 régions administratives du Québec, accueillant des femmes violentées et leurs enfants. Elle travaille activement à la défense des droits et au développement de l’autonomie des femmes. La Fédération représente et fait valoir les orientations, les réalisations et les droits des maisons membres.

1991

Une Fondation pour soutenir les maisons

La Fondation Jamais Plus est légalement constituée en corporation le 7 novembre 1991. Elle a pour mission d’appuyer financièrement les diverses activités de la Fédération et des maisons d’hébergement pour femmes. Les activités visent, d’une part, à sensibiliser la population au phénomène de la violence et, d’autre part, à prévenir ce problème croissant.

En 1993-1994, la Fondation « Jamais Plus » est très active, et ce, afin de récolter de fonds pour la Fédération et ses maisons membres, qui accueillent, hébergent et offrent un soutien à des femmes vivant de multiples problématiques sociales. Après quelques années d’effort, elle est dissoute en 2003.

1989

Des appuis importants pour l’envol de la Fédération !

En 1989-1990, la Fédération prend un envol important grâce à l’appui financier de la Chambre des notaires du Québec. La Fédération met sur pied une campagne de sensibilisation et assure la permanence de son secrétariat. Dans un deuxième temps, un montant significatif est remis à la Fédération, à la suite d’un événement rassembleur organisé par la Chambre des Notaires. 

En juillet 1991, la première présidente devient la première coordonnatrice, employée permanente du secrétariat de la Fédération. À cette date, la Fédération réunit vingt-et-une maisons membres.

1986

Naissance et pérennisation d’une organisation de défense des femmes

En septembre 1986, à l’initiative de directrices de quelques maisons d’hébergement, la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec voit le jour. Deux années de rencontres informelles ont été nécessaires pour sa mise en place.

En mars 1987, les efforts des directrices se concrétisent : la Fédération reçoit les lettres patentes de son incorporation et le premier conseil d’administration est formé. Lors de sa création, la Fédération compte sept maisons membres et est dotée d’un secrétariat à temps partiel sans local officiel.