Lancement de la campagne des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes

Le Comité 12 jours rassemble depuis 2008 plusieurs groupes de femmes qui luttent contre les violences ou en défense des droits des femmes de façon plus large, ayant chacun des expertises différentes et complémentaires en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette année encore, la Fédération des femmes du Québec coordonne le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes qui se tiendront du 25 novembre au 6 décembre 2017.

Le Comité 12 jours rassemble depuis 2008 plusieurs groupes de femmes qui luttent contre les violences ou en défense des droits des femmes de façon plus large, ayant chacun des expertises différentes et complémentaires en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis 10 ans, le Comité mène une campagne annuelle visant l’élimination de la violence systémique envers les femmes qui continue d’exister malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada.

Cette année, la campagne a comme but spécifique d’expliciter ce que sont les violences systémiques, en mettant l’accent sur les expériences vécues par les femmes habituellement reléguées aux marges (femmes racisées, Autochtones, queers, non-hétérosexuelles, trans, en situation de handicap, etc.). De plus, la campagne vise aussi à faire connaître et reconnaître l’action et les expertises développées par les organismes travaillant à l’autonomisation des femmes.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous : vous pouvez rejoindre le mouvement et donner une aura nationale à ces 12 jours d’action!

Dans ce sens, nous vous proposons trois actions auxquelles nous vous invitons vivement à prendre part afin que vos voix et expériences renforcent l’écho de ces 12 jours de mobilisation et de sensibilisation contre les violences faites aux femmes.

 

Action 1- Calendrier collectif

Hébergé sur le site du CDEACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine), ce calendrier permet à tous les organismes féministes de diffuser leurs événements organisés entre le 25 novembre et 6 décembre 2017, autour du thème des violences faites aux femmes.

À vos claviers ! http://cdeacf.ca/12jours/calendrier12jours

 

Action 2 : Témoignons contre la #violencesystémique

Nous invitons les femmes à partager elles-mêmes leurs expériences face aux violences systémiques via le hashtag : #violencesystémique. Le but est de mettre en lumière l’urgence d’en finir avec les violences faites aux femmes dans toute leur complexité, car elles ne touchent pas un seul profil, mais bien une multiplicité de femmes aux vécus différents. Dans ce sens, le partage d’expériences individuelles est aussi une manière de contribuer à cette campagne d’action, car comment pouvons-nous lutter contre les violences faites aux femmes sans donner une plateforme aux voix des premières concernées ?

Il y a plusieurs manières de prendre part à cette action :

  • invitez vos contacts et les femmes de votre entourage qui le souhaitent à partager leurs récits dès le 24 novembre en utilisant le #violencesystémique
  • proposez à celles qui souhaitent garder l’anonymat de remplir le formulaire http://bit.ly/2xV5kOd dès aujourd’hui !

Lancement de la campagne #violencesystémique dès le 24 novembre ! 

Exemples : 

 

Action 3 : Rendons visibles le travail et l’expertise de nos organismes contre les violences faites aux femmes

Pendant les #12joursdaction, partagez et mettez en lumière les ressources et les actions de nos organismes. Ce sera l’occasion de montrer comment nous œuvrons au quotidien contre les violences systémiques (sexisme, capacitisme, colonialisme, racisme, transphobie, hétérosexisme, etc.).

Préparez vos tweets dès à présent ! 

 

CONFÉRENCE DE PRESSE : 

Une conférence de presse est prévue le 23 novembre à 9h15. Plus d'infos à venir. 

 

Événement: Micro ouvert contre TOUTES les violences envers les femmes

Dans le cadre des #12joursdaction contre les violences envers les femmes, le Comité d’organisation des 12 jours et la Fondation Paroles de femmes organisent une soirée micro ouvert! Ça sera l’occasion pour toutes celles qui font de l’art leur thérapie de témoigner et dénoncer!

Cette soirée aura lieu le jeudi 30 novembre au Théâtre Aux Écuries à 18h et elle sera l’occasion d’exorciser des peines, des peurs et de faire acte de résistance.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour vivre des moments forts et libérateurs.

OUI la #violencesystémique existe !

 

Pour plus d'infos, consulter : http://cdeacf.ca/12jours

Partagez partager