YWCA Québec

Région : 
Québec
Ville : 
Québec
Maison : 
418 683-2155
Fax : 
418 683-5526

Mission ? 

Depuis 1875, la YWCA Québec travaille pour et avec les femmes et les filles qu’elle accompagne fièrement vers le meilleur d’elles-mêmes. Innovatrice et portée par l’engagement de son personnel, de ses bénévoles, de ses membres, de ses partenaires et des gens du milieu, la YWCA Québec met en œuvre des actions permettant l’appropriation du pouvoir d’agir et favorisant la santé ainsi que la sécurité physique et économique des femmes et des filles.

Hébergement 

Nous avons 60 chambres pour prévenir une situation d'itinérance ou en sortir. Vous désirez reprendre du pourvoir sur votre vie, vous êtes est à la rue ou sans logement stable, ou vous avez des difficultés à trouver un logement et à le garder. Nous sommes là pour vous accompagner.

Pour avoir accès à notre hébergement, une entrevue d'admission avec une intervenante est nécessaire. Des objectifs de séjour sont établis selon votre réalité. Le coût d'une chambre est établi à 30% de votre revenu et doit être acquitté mensuellement. 

Hébergement d'urgence 

Nos services d'intervention sont disponibles 24 heures par jour, 365 jours par année afin d'accueillir les femmes en situation d'urgence ou qui se retrouvent à la rue sans ressources. L'hébergement d'urgence de la YWCA Québec offre 17 lits gratuits, répartis sur 15 chambres, qui permettent d'accueillir des femmes avec ou sans enfants, pour un maximum de 30 jours. Les femmes de notre hébergement ont aussi accès à la distribution gratuite de denrées alimentaires, selon les arrivages de Moisson Québec.

La YWCA se fait un devoir d'accueillir les femmes dans un environnement sécuritaire, rassurant et exempt de tout jugement. Nous sommes là pour accompagner les femmes, à leur rythme, vers le meilleur d'elles-mêmes.

Logements supervisés

La YWCA Québec offre 15 logements supervisés pour des femmes monoparentales. Ces logements supervisés sont offerts en collaboration avec les organismes Un toît en réserve et L'Office municipal d'habitation de Québec. Ces appartements subventionnés (25% du revenu) sont pour une période maximale de 5 ans. 

Pour qu'une femme soit admissible à ce type de logement, elle doit d'abord répondre aux critères de l'Office municipal d'habitation de Québec et doit être suivi mensuellement par une intervenante de la YWCA Québec.