On ferme! Dehors contre l’austérité - 2 et 3 novembre

L'action réunira deux campagnes : «Les DROITS, ça se défend» et «Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire». Les points communs et les points distinctifs de ces deux campagnes seront mis en valeur. 

Deux campagnes joignent leurs forces pour organiser cette importante action, soit les campagnes « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » et « Les DROITS, ça se défend », menée par le Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD). Les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) et les groupes en défense collective des droits partagent une même vision des actions qu’il faut entreprendre actuellement et du message à transmettre au gouvernement : les groupes ne se limitent pas à revendiquer leur financement – ils font partie de la lutte contre l’austérité.

Les OCASSS et groupes en défense collective des droits (DCD) sont invités à se concerter régionalement, afin d’orchestrer les actions de pression durant les journées de fermeture des 2 et 3 novembre, et ce, en fonction des possibilités d’alliances entre les secteurs (variables selon les régions – pouvant aussi mettre à contribution d’autres secteurs). Les OCASSS sont invités à fermer leurs portes, partiellement ou complètement, ou à se mettre en grève. Le terme utilisé au sein de votre groupe, « grève » ou « fermeture » ou « interruption d’activités ou de services », est de votre ressort, l’important est de se joindre au mouvement !

Fermer ne veut pas dire rester chez soi! Mobilisez vos membres et équipes de travail pour participer à des actions : rassemblements, manifestations locales et régionales, occupations, interventions bruyantes, descentes de bannières, livraisons d’objets symboliques, activités de sensibilisation, campagnes d’information, etc. Bien que les journées de fermetures / grèves ciblent les 2 et 3 novembre, nous savons déjà que des activités de mobilisation seront proposées tout au long de la semaine, puisque nous parlons d’une « semaine de fermetures et d’actions ».

Des outils de visibilité et d’information, mettant en valeur la collaboration entre OCASSS et DCD, sont en préparation. Nous souhaitons que les communications, à tous les niveaux, tiennent compte du fait qu’il s’agit d’actions menées conjointement par deux campagnes, que leurs spécificités et points communs soient mis en valeur, de même que les liens entre cette action et la campagne amorcée par le RQ-ACA « Action Communautaire Autonome : Actions gouvernementales exigées». Étant donné le caractère ponctuel de cette concertation, les informations sur les actions des 2 et 3 novembre seront réunies par un « Événement Facebook » qui sera alimenté par les réseaux participants à la concertation. Le prochain Bulletin contiendra tous les détails.

 

Partagez partager