Panel et échanges : L’intervention à l’ère du numérique

Panel - Réfléchir la place de la technologie dans la vie des jeunes et dans l’intervention dans un contexte de risque de cyberdépendance.

  • Jeudi 22 février 2018
  • 13 h à 15 h 45
  • Animé par Pasquale Harisson

Diffusé en direct en Facebook live sur la page Facebook du Regroupement

 

Une vingtaine de places disponibles sur réservation uniquement.

Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans nos vies. Les jeunes grandissent maintenant dans ce monde numérique dès leur plus jeune âge. Les jeunes des Auberges vivent dans ce monde où le numérique a pris une place prépondérante. Vie réelle vs vie virtuelle, est-ce vraiment deux mondes séparés? Quelle place prend cette technologie dans nos vies? Est-il possible de vivre sans un téléphone intelligent et en-dehors des médias sociaux en 2018?  L’industrie des jeux vidéo a connu une explosion au cours des 20 dernières années et le Québec est un lieu de création reconnu mondialement. Cette vaste réalité a nécessairement un impact sur l’intervention sociale. Qu’en est-il dans nos Auberges? Comment pouvons-nous nous adapter?

Chaque Auberge a développé ses propres règles relativement à la place de la technologie dans ses murs.  Certaines permettent aux jeunes d’apporter leur console de jeux. D’autres l’interdisent. Et le cellulaire? On le permet où et quand ?  Quels sont les risques de cyberdépendance?  Comment la détecter?  Que devrait-on travailler avec les jeunes en lien avec leur vie virtuelle et numérique?  L’intervention est-elle appelée à changer ou à évoluer sur de nouvelles plates-formes? Les nouvelles technologies peuvent-elles devenir des nouveaux outils d’intervention? Comment bien les utiliser?

Pour nous aider à réfléchir largement à ces multiples enjeux, nous avons créé un panel composé de personnes-ressources provenant de différents horizons.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Les panélistes

Magali Dufour, psychologue et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, a travaillé à la recherche «Virtuado : Qui sont les jeunes cyberdépendants au Québec». Elle nous parlera de ce qu’est la cyberdépendance, où cela commence, comment la détecter et le profil des jeunes touchés.

Frédérick Fortier, directeur de L’Arc-en-ciel, centre de prévention des dépendances, situé à Beloeil, présentera le programme de prévention auprès des jeunes du primaire, du secondaire ainsi que leurs parents «Web qu’on s’en va?» qui propose une approche nuancée et équilibrée à l’égard de l’utilisation des technologies en développant l’autonomie et le sens critique. 

Véronique Mondion, intervenante à Ressources Jeunesse St-Laurent, a développé un laboratoire dans le cadre du projet « Des outils pour l’autonomie», financé par le Secrétariat à la jeunesse. Il consiste à développer une page Facebook afin d’interagir avec des jeunes hébergés ou anciens hébergés de l’Auberge. Elle nous fera part de ses premiers constats.

Sara Mathieu-Chartier, doctorante à l’Université de Montréal, travaille un projet de développement d’un jeu vidéo pour prévenir les ITSS. Elle nous parlera du potentiel des diverses technologies pour rejoindre et soutenir les jeunes.

Info et réservation  :

Isabelle Gendreau, coordonnatrice des Communications
T : 514-523-8559 p.204  C : 438-390-3985 isabelle.gendreau@aubergesducoeur.org

Partagez partager