Guide d'analyse de la violence conjugale sur un territoire

Avril 2016

Essentiellement un outil d’aide à la prise de décision, le guide fournit également un inventaire des interventions préventives ayant été implantées au Québec et ayant l’objet d’une évaluation.

Le mandat confié à l’Institut national de santé publique du Québec par le Secrétariat à la Condition féminine consistait à développer un guide pour répondre à l’engagement 4 du Plan d’action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale qui se lit ainsi : « Outiller les régions ou les instances locales afin de mieux connaître l’ampleur de la problématique de la violence conjugale et de planifier des activités de prévention évaluées prometteuses ».

Ce guide a pour objectif d’aider à la réalisation d’un état de situation de la violence conjugale sur un territoire.

Il propose une démarche systématique permettant

  1.  de dresser un portrait de l’importance de la violence conjugale sur un territoire en tenant compte des données disponibles,
  2. de mieux comprendre la répartition de la violence conjugale sur un territoire,
  3. d’identifier les groupes les plus touchés, et
  4. de mieux comprendre quels facteurs sont possiblement associés au problème sur un territoire ciblé.

Il vise à soutenir les différents milieux dans la compréhension plus fine du problème tel que vécu sur le territoire et dans la planification d’interventions préventives efficaces.

Ce guide fournit également un inventaire des interventions préventives visant à prévenir la violence conjugale avant qu’elle ne survienne qui ont été implantées au Québec et qui ont fait l’objet d’une évaluation.

L'INSPQ tient à remercier Annie Robitaille, du ministère de la Santé et des Services sociaux, Mylène Bigaouette et Manon Monastesse, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Rémi Bilodeau, de À cœur d’homme, Louise Lafortune et Louise Riendeau, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, et Réal Morin, de l’INSPQ, qui ont gentiment accepté de commenter une version presque finale de ce guide. Leurs commentaires et suggestions ont été particulièrement appréciés.