L’accès des personnes immigrantes et réfugiées à des mesures sociales au Québec - Guide à l’intention des intervenants communautaires

Mars 2018

Chaque année des milliers de gens tentent de trouver refuge ou décide d’immigrer au Canada. Il est très important que les personnes immigrantes et réfugiées aient accès à de l’information de qualité.

En 2010, nous avons créé ce guide visant à outiller les intervenant.e.s en milieu communautaire pour mieux répondre aux personnes immigrantes en quête d’information sur leurs droits aux mesures de protection sociale. Depuis, plusieurs programmes sociaux et règles en matière d’immigration ont été modifiés.

Il était temps de faire une mise à jour!

Nous espérons donc que ce guide pourra contribuer à la reconnaissance des droits des personnes se retrouvant dans une situation d’immigration, cette situation étant souvent synonyme de vulnérabilité.

Le document se divise en deux parties. La première section explique les particularités des différents statuts d’immigration. La deuxième aborde l’accessibilité des personnes immigrantes à certaines mesures sociales au Québec. Il est question d’aide juridique, d’aide sociale, d’éducation, de la famille, du travail, du logement, de la santé, de l’assurance-emploi, etc.

Des exemplaires papier sont disponible au coût de 17$ (+ frais postaux si applicable)

Vous trouverez ici le bon de commande du guide

Pour commander un exemplaire papier, veuillez communiquer avec nous au 514-933-8432 ou à servjur@bellnet.ca

Nous avons développé une série de 8 outils d’information vulgarisée à l’intention des nouveaux arrivant.e.s qui seront disponibles en français, anglais, arabe, chinois simplifié, créole et espagnol. Pour le moment voici,  les versions en français et en anglais : cliquer ici pour les consulter