Services d'aide en matière de violence conjugale : état de la situation et besoins prioritaires

Octobre 2010

Ce document consiste en une synthèse du rapport de recherche intitulé « Services d’aide en matière de violence conjugale : état de la situation et besoins prioritaires ».

Cette synthèse présente les principaux résultats de la recherche. La recherche a pour but de répondre à deux objectifs principaux.

  • Dans un premier temps, nous souhaitons déterminer l’influence du financement supplémentaire accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec aux maisons d’hébergement et aux groupes pour conjoints ayant des comportements violents quant à l’évolution de la situation de chacun de ces organismes au cours des années 2002‐2003 et 2008‐2009.
  • Dans un deuxième temps, nous poursuivons l’objectif d’identifier des pistes d’action prioritaires à mettre de l’avant pour répondre plus adéquatement aux besoins des femmes, des enfants et des adolescents‐es et des hommes, et ainsi contrer la violence conjugale.  

La méthode de recherche retenue pour l’étude est mixte, reposant sur une collecte de données quantitatives et qualitatives.