Violence et inégalités : même combat !

Février 2016

Afin de résulter en une transformation sociale en profondeur des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes ; tant la volonté politique au plus haut niveau, les moyens financiers à la hauteur des besoins, indexés dans le temps et, surtout, de façon constante, ainsi que l’engagement clair des toutes les personnes impliquées dans les divers ministères doivent être au rendez-vous. Sans quoi, l’égalité pour les femmes restera un beau projet, sans résultat.  

Notre Fédération tentera dans ce mémoire de mettre en lumière les problématiques vécues par les femmes reçues en maisons d’hébergement et fréquentant les services externes, liant violence et inégalités. Après une présentation de notre Fédération et de nos membres, nous tenterons de tirer quelques constats de bilan sur l’égalité réelle. Nous proposerons une courte analyse des politiques en cours, qui vont en général à l’encontre de l’égalité pour les femmes. Nous tenterons également de brosser quelques recommandations permettant de se rapprocher de nos idéaux

Car, malgré des avancées certaines, avant que l’égalité de droit présumée dans les textes deviennent l’égalité de fait que nous appelons de nos vœux, la route semble encore longue.