18/03/2019

Agressions sexuelles et violence conjugale: création d’un comité d’experts

conf_presse_soleil

Québec vient de mettre sur pied un comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale — un comité qui aura un an pour proposer des solutions pour notamment redonner confiance dans le système judiciaire.

L’annonce a été faite lundi à Montréal par quatre députées des partis représentés à l’Assemblée nationale, dont la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Sonia LeBel.

«Depuis mon entrée en poste comme ministre de la Justice et depuis bien avant, j’étais préoccupée par le sentiment que ressentent certaines victimes, le sentiment de ne pas avoir été crue, de ne pas avoir été accueillie avec humanité. (…) J’étais préoccupée également par le manque de confiance en notre système de justice», a dit la ministre LeBel.

Le comité aura pour mandat de proposer des solutions pour développer des mesures pour les victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale ou d’adapter les mesures existantes, dans le but de leur redonner confiance dans le système judiciaire.