15/12/2019

Polytechnique, 30 ans plus tard: «Un attentat antiféministe»

12_jours

Trente ans après la tragédie de l’École polytechnique, la Ville de Montréal a officiellement reconnu, jeudi, que ce qui s’est passé le 6 décembre 1989 était «un attentat antiféministe».

À la veille du 30e anniversaire de la tuerie, souligné vendredi, l’administration municipale a modifié le panneau qui identifie la place du 6-décembre-1989, créée 10 ans plus tard à l’angle de l’avenue Decelles et du chemin Queen-Mary, à Montréal. On peut y lire maintenant : «Ce parc a été nommé en mémoire des 14 femmes assassinées lors de l’attentat antiféministe survenu à l’École Polytechnique le 6 décembre 1989. Il veut rappeler les valeurs fondamentales de respect et d’égalité, et condamner toutes les formes de violence à l’encontre des femmes».

Nathalie Bergeron, qui a perdu sa sœur Geneviève ce jour-là en 1989, salue l’initiative de la Ville de Mont­réal, et comprend pourquoi on a mis si longtemps à renommer la tragédie. Selon elle, l’événement, d’une violence inouïe, a provoqué un tel choc dans la société québécoise «qu’il était difficile d’en admettre les véritables origines jusqu’à aujourd’hui».