Revue de presse

Journaux, télé, radio, médias sociaux.: pour tout savoir sur les sujets brûlants d'actualité ! 

Défi des Demois'Ailes: 81 000 $ remis en dons

19 Septembre 2017

C'est pas moins de 81 000 $ qui ont été remis en dons grâce au travail d'équipe de l'organisation des Demois'Ailes. Ce montant amassé à la suite de la 5e édition a été distribué à neuf maisons d'hébergement différentes au Québec. Les Demois'Ailes, qui soutiennent la cause des femmes et des enfants victimes de violence conjugale au Québec, ont profité de l'occasion pour remettre des chèques de 36 000 $ aux maisons d'hébergement Le Far de Trois-Rivières et La Séjournelle de Shawinigan.

Les Demois'Ailes versent 81 000$ à neuf maisons d'hébergement

19 Septembre 2017

Les sourires étaient sur tous les visages mardi matin, lors de la conférence de presse des Demois'Ailes. À cette occasion, neuf chèques ont été remis à autant de maisons d'hébergement pour femmes du Québec. Une première pour l'équipe du Défi des Demois'Ailes, qui soutenait jusque-là deux maisons, soit Le Far de Trois-Rivières et La Séjournelle de Shawinigan. L'idée d'élargir ses maisons bénéficiaires a germé en même temps que la modification du trajet pour cette cinquième édition. «Auparavant, on parcourait la distance séparant Toronto et Shawinigan.  

15e édition du Souper bénéfique de la Maison Simonne-Monet-Chartrand

18 Septembre 2017

La Maison Simonne-Monet-Chartrand tiendra la 15e édition de son Souper bénéfique sous le thème de Rock Around the Clock, au restaurant Fourquet Fourchette, le 25 octobre. Ce souper permettra à la maison de financer les rénovations qu’elle compte faire. Elle a déjà obtenu une subvention de 216 000 $ de la part du gouvernement provincial à cet effet.

Un intérêt inhabituel, mais pas anodin

16 Septembre 2017

Des experts sont intrigués par le fait qu’Ugo Fredette ait produit des films sur des disparitions d’enfants avant d’enlever son fils, une circonstance importante, mais qui sort complètement de l’ordinaire. Une telle fascination pourrait aussi « faire écho à un profil obsessionnel », ce qui va souvent de pair avec le désir de contrôle total qu’on retrouve dans les dynamiques de violence conjugale, explique Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes.

Ugo Fredette: un intérêt pas anodin pour les cas d'enlèvements

16 Septembre 2017

Des experts sont intrigués par le fait qu’Ugo Fredette ait produit des films sur des disparitions d’enfants avant d’enlever son fils, une circonstance importante, mais qui sort complètement de l’ordinaire. Une telle fascination pourrait aussi «faire écho à un profil obsessionnel», ce qui va souvent de pair avec le désir de contrôle total qu’on retrouve dans les dynamiques de violence conjugale, explique Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes. Les hommes qui commettent un enlèvement ou un homicide familial ont toutefois plusieurs choses en commun. Ils sont généralement en rupture amoureuse. Et, dans de nombreux cas, la violence conjugale était déjà présente au sein du couple.

Victime de violence conjugale, elle se reconstruit grâce à la peinture

15 Septembre 2017

L'artiste-peintre Nathalie T présentera ses œuvres abstraites lors de son exposition, Renaissance de mon essence, présentée à la bibliothèque Georges-Dor, du 26 septembre au 22 octobre. Celle qui a vécu 25 ans de violence conjugale veut adresser son message aux femmes victimes de violence. Nathalie T s'est sortie de cette spirale de violence, en 2012, grâce au soutien indéfectible de la maison d'hébergement Carrefour pour Elle de Longueuil. La mère de trois enfants a ensuite entamé sa reconstruction, les pinceaux à la main, mais aussi en témoignant devant des victimes d'abus.

Violence conjugale: Que faire pour prévenir le pire?

15 Septembre 2017

Entrevue de Manon Monastesse sur 98.5 fm avec Bernard Drainville, pour réagir sur l'enlèvement du petit Louka et le meurtre de sa mère par Ugo Fredette. 

Une journée de sensibilisation face à la violence sexuelle faite aux femmes

08 Septembre 2017

La Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes sera soulignée le vendredi 15 septembre à travers une vingtaine de librairies et bibliothèques municipales de la région. «Notre message demeure le même depuis 2011, rappelle Karine Gagné, coordonnatrice du CALACS La Vigie. La violence sexuelle, ça concerne tout le monde, pas juste les victimes, car c’est un véritable problème de société et il appartient à chacun de nous de la dénoncer.» La Vigie compte parmi les organismes régionaux impliqués dans cette journée de sensibilisation, avec le Centre D’Main de femmes, l’Accueil pour Elle, Résidence Elle du Haut Saint-Laurent et l’hébergement La Passerelle, de Vaudreuil-Soulanges.

La maison Simone-Monet-Chartrand et la Ville de Chambly s’associent dans une campagne contre la violence conjugale

07 Septembre 2017

Chambly a accepté, le 6 juin dernier, de devenir partenaire avec la Maison Simone-Monet-Chartrand (MSMC), qui vient en aide aux femmes victimes de violence, dans une campagne provinciale. Ainsi, la Ville devient une municipalité alliée contre la violence conjugale. Concrètement, du 25 novembre au 6 décembre prochain, la Ville diffusera des publicités liées à cette importante campagne sur tous les outils de communication dont elle dispose. Les messages de sensibilisation à la cause de la violence conjugale seront diffusés sur les oriflammes, les stèles électroniques, le site Internet, la page Facebook ainsi que dans le journal L’Écluse.

Développer la relation mère-enfant

22 Août 2017

Les mères ayant vécu de la violence conjugale et leurs enfants âgés de 5 à 13 ans pourront participer à des ateliers pour renforcer leur relation, cet automne, à la Maison Simonne-Monet-Chartrand, dans le cadre du projet Bouclier. Ce service sera offert grâce à un partenariat entre la maison d’hébergement et l’Université de Sherbrooke. Le projet est une initiative de l’étudiante à la maîtrise en travail social, Sheena Boulanger. Elle dirigera les activités et sera aidée par l’intervenante au suivi individuel et l’intervenante jeunesse de la maison, Hélène Bouchard et Mélissa Bernier.

Trans woman says discrimination at Montreal homeless shelters has forced her onto the street

18 Août 2017

62 year old Jacquelyn Gelderblom says she's sleeping in a children’s park because she can't get a bed in a homeless shelter. "I'm learning which ones are good..." says Gelderblom. "and they are all no good for transgender." She switches between the terms transgender and Two Spirit, a First Nations term used to describe certain queer identities, to describe herself.  A spokesperson from the Federation of Quebec women’s shelters says all their Montreal shelters accept trans women regardless of surgical status.  They say it may be that the shelters have simply been full, as they turn down about 2/3rds of the requests for emergency shelter received.

Des femmes enceintes davantage violentées

29 Juillet 2017

Depuis cinq ans, une quarantaine de femmes ont expliqué devant les différents tribunaux de la province qu’elles avaient été victimes de voies de fait, de gestes violents ou de menaces de la part de leur conjoint alors qu’elles étaient enceintes, révèle une compilation non exhaustive de jugements faite par La Presse.

Quand grossesse rime avec violence conjugale

25 Juillet 2017

La grossesse serait un élément déclencheur de la violence physique. Explications de Manon Monastesse, directrice Fédération des maisons d'hébergement pour femmes.

Femme enceinte poignardée : une tragédie évitable?

25 Juillet 2017

L'homme de 37 ans soupçonné d'avoir poignardé à plusieurs reprises sa conjointe enceinte, lundi matin à Montréal-Nord, avait un lourd passé en matière de violence conjugale. Commentaire de Manon Monastesse, directrice de la FMHF.

Montreal North man arrested after pregnant mother brutally stabbed

25 Juillet 2017

A woman who was eight months pregnant called Montreal police Sunday night to report a case of conjugal violence.

Femme enceinte poignardée par son conjoint

24 Juillet 2017

Le cas de cette femme enceinte qui s’est fait poignarder par son conjoint, la nuit dernière, à Montréal-Nord, rappelle tristement le fait qu’une grossesse peut être une bougie d’allumage à la violence conjugale. Commentaire de Manon Monastesse, directrice générale de la FMHF.

Une grossesse qui déclenche la violence conjugale

24 Juillet 2017

«Quand les femmes sont enceintes, c’est un élément déclencheur de la violence physique grave», a indiqué Manon Monastesse, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, en entrevue à LCN.

Des Demois'Ailes au grand coeur

17 Juillet 2017

Unies par les mois d'entraînement et les 750 km courus à relais à travers le Québec durant quatre jours, les 41 participantes du 5e Défi les Demois'Ailes ont terminé dimanche leur périple sous les applaudissements des centaines de personnes réunies pour les accueillir à Shawinigan. Ces femmes ont pu grâce à ce défi se dépasser, mais aussi aider les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en recueillant près de 70 000 $. Depuis cinq ans, les Demois'Ailes ont donc pu récolter pas moins de 275 000 $. l n'y a aucun doute, les participantes au Défi des Demois'Ailes ont à coeur le sort des victimes de violence conjugale. Au cours de leur entraînement, elles ont pu aller à la rencontre de femmes qui ont bénéficié des sommes amassées lors des précédents défis. Après tout, l'argent récolté au profit des fondations des maisons La Séjournelle de Shawinigan et du centre le FAR à Trois-Rivières lors des quatre premières éditions a permis d'aider directement près de 1000 femmes et 550 enfants. Cette année, bien que la plus grande partie des sommes iront à ces deux organismes, les Demois'Ailes remettront de l'argent à des maisons situées un peu partout au Québec.

C'est un départ pour Les Demois’Ailes!

12 Juillet 2017

Le coup d'envoi de la 5e édition du Défi Les Demois’Ailes avait lieu ce midi. Les 41 Demois’Ailes ont amorcé leurs premiers kilomètres accompagnées du maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, qui lui aussi était prêt à courir dans les rues de Trois-Rivières. Chacune des Demois’Ailes court dix kilomètres toutes les huit heures, totalisant ainsi environ 100 km de course, soit plus de deux marathons en quatre jours.  Ces femmes proviennent de partout en Mauricie et de différents âges. Elles ont deux objectifs, soit de réaliser ce défi sportif d’envergure et concrétiser un engagement social en ayant amassé durant toute l’année des fonds pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale pour les maisons d’hébergement.

Thanabalasingham expulsé au Sri Lanka : Réaction de Manon Monastesse

06 Juillet 2017

Réaction de Manon Monastesse dans le bulettin d'information de 18h su RDI concernant l'expulsion de Thanabalasingham après avoir échappé à son procès pour meurtre de sa femme grâce à l'arrêt Jordan.  Début de l'interventionm à 13:30

Pages