Les violences basées sur l'honneur au Québec : Défis d'intervention et nouvelles pratiques prometteuses

  • Le 29 mars 2017
  • Université du Québec à Trois-Rivières  
  • Local 2063 du Pavillon Michel Sarrazin

Entrée libre, inscription requise sur Evenbrite

Conférencière : Mme Estibaliz Jimenez, Ph.D Criminologie, professeure au département de psychoéducation de l'UQTR, chercheuse régulière au CICC - centre interuniversitaire.

Résumé

En 2009, quatre femmes, dont trois adolescentes, sont trouvées mortes noyées, dans une voiture en Ontario. Les deux parents et le frère des victimes sont reconnus coupables de meurtres prémédités liés aux « crimes d’honneur ». L’affaire Shafia a suscité des débats polarisés sur les valeurs canadiennes, l’intégration des immigrants et la protection et la prévention des jeunes filles et des femmes susceptibles d’être l’objet des violences basées sur l’honneur (VBH).
Au Québec, dans les dernières années, des outils tels des guides de sensibilisation et des grilles d’indicateurs de risque des VBH ont été développés dans le but de mieux identifier ce phénomène qui est encore mal connu. Le dépistage, la sensibilisation et l’intervention en cas de VBH auprès des victimes et familles issues de l’immigration demeure difficile pour les intervenants, notamment en contexte multiculturel.
À travers cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires obtenus des analyses des données, le tout dans le but de mieux comprendre, sensibiliser et outiller les intervenants travaillant dans un milieu multiculturel, plus spécifiquement auprès des filles et des femmes victimes des VBH.

plus d'info ici 

Partagez partager